preloader
Stabilisation de l’image

La Stabilisation de l’image

Lorsque vous prenez des photos à main levée, votre appareil est susceptible d’enregistrer vos mouvements, même s’ils sont presque imperceptibles. C’est ce qu’on appelle le flou de bougé.

Il n’est pas recommandé de photographier à main levée, à une vitesse d’obturation plus faible que la focale. En général, on estime que pour avoir une photo nette à main levée, la vitesse doit être au moins égale à l’inverse de la focale. Par exemple si vous photographiez avec une focale de 50 mm, il vous faudra au minimum une vitesse de 1/50 s. Avec un objectif de 50 mm, un trépied devra être utilisé si la vitesse est inférieure à 1/50 s ; ce qui est pénalisant dans un lieu où on doit de déplacer souvent comme dans un concert par exemple.

Enclenchez le stabilisateur d’image

Dans ce cas, si votre matériel est équipé de cette fonctionnalité, activez le stabilisateur d’image de l’objectif ou du capteur. De nombreux objectifs possèdent un stabilisateur d’image, notamment ceux avec de longues focales. Le fonctionnement est assez simple : l’objectif détecte les mouvements du photographe et compense un éventuel flou de bougé.

Les modèles les plus performants permettent de gagner jusqu’à 4 vitesses. Ainsi, si la vitesse minimum requise pour prendre votre photo est 1/250 s, vous pourrez théoriquement photographier à 1/15 s et obtenir une photo nette.

De plus en plus d’appareils photo intègrent aussi une stabilisation au niveau du capteur. Le but est le même que celui de la stabilisation optique, c’est-à-dire de compenser les mouvements involontaires du photographe.

Quel que soit le type de stabilisation, je vous encourage à l’utiliser lorsque vous prenez des photos à main levée.

One thought on “Stabilisation de l’image”

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *