preloader

La vitesse d’obturation

La vitesse d'obturation

La vitesse d’obturation, c’est le temps pendant lequel l’obturateur s’ouvre au déclenchement, c’est-à-dire le temps pendant lequel votre capteur est exposé à la lumière.

L’obturateur est un mécanisme permettant à la lumière d’atteindre le capteur ou le film pendant une durée prédéfinie. Il règle ce que l’on appelle le temps de pose, exprimé en secondes ou, la plupart du temps, en fraction de seconde.

Le choix de la vitesse d’obturation dépend de la lumière disponible, mais aussi de l’ouverture du diaphragme et de la sensibilité Iso. Prenons comme exemple, par temps clair et ensoleillé, la vitesse d’obturation se situera par exemple entre 1/60s et 1/1,000s ou plus. Un temps de pose plus long est nécessaire lorsque la lumière est moins abondante.

La vitesse d’obturation a une incidence sur le rendu des mouvements. Si la lumière est faible et que le sujet bouge, ou si l’appareil photo bouge, le sujet ou l’image sera flou, un trépied ou le stabilisateur est recommandé pour garantir une meilleure netteté. Ou alors choisissez une vitesse d’obturation très élevée, capable de figer le sujet ou utilisé un flash.

Conseil pour débutant

Comment régler sa vitesse d’obturation, il y a 2 approches en mode manuel ou dans le mode priorité vitesse (Tv ou S). Pour le débutant, je conseille le dernier mode (Tv ou S), il suffit d’ajuster la vitesse et l’appareil photo s’occupera du réglage du diaphragme automatiquement.

2 thoughts on “La vitesse d’obturation”

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *