preloader

Les collimateurs ou points AF

Les collimateurs ou points AF

Les collimateurs ou points AF

Les collimateurs ou points AF sont les éléments de base de l’autofocus de votre appareil photo. Il s’agit des petits carrés ou des petits points que vous voyez dans le viseur de votre appareil photo.

Il est important de savoir comment fonctionne les différents modes de mise au point. Savoir quels collimateurs choisir qui est très important en photographie. Il vous permet de faire des photos nettes, calculer la lumière, de suivre les mouvements, etc.

À SAVOIR SUR LES COLLIMATEURS

Faire ça simple, un collimateur ou point AF c’est ce qui va permettre de choisir la zone de mise au point sur votre sujet. Selon la catégorie d’appareil, ces collimateurs sont plus ou moins nombreux et précis. Le collimateur est souvent représenté par un petit carré ou rectangle dans le viseur et le ou les collimateurs actifs durant la mise au point sont de couleur rouge.

Selon de l’appareil photo les collimateurs peuvent être simples, en croix ou en étoile. Le collimateur simple est soit vertical soit horizontal alors que les collimateurs en croix sont une combinaison d’un collimateur vertical et d’un collimateur horizontal. Le collimateur en étoile est quant à lui une combinaison de deux collimateurs en croix. Pour simplifier, le collimateur simple est le moins performant et le collimateur en étoile est le plus performant.

Sur les reflex d’entrée de gamme, il n’y a qu’un seul collimateur en croix qui se trouve au centre du viseur. Ce dernier saisit mieux la mise au point que les autres collimateurs se trouvant à ses côtés.

Sur les reflex haut de gamme, il y a souvent plusieurs dizaines de points AF avec plusieurs points en croix. Certain appareil de haut de gamme dispose ainsi plus de 51 points AF avec plus de 15 points en croix ce qui lui permet d’obtenir une mise au point précise même en utilisant des collimateurs ne se situant pas au centre.

De manière générale, une des différences entre un boîtier d’entrée de gamme et un boîtier professionnel est le nombre de collimateurs et leur répartition sur l’image. Plus le boîtier est perfectionné, plus vous aurez de points AF et mieux ils seront répartis pour couvrir une grande partie de l’image et vous assister durant la mise au point automatique.

LES DIFFÉRENTS MODES DE SÉLECTION DE ZONES AF

À présent que vous en savez plus sur les collimateurs, abordons les différents modes de sélection de la zone de mise au point automatique appelée Zone AF qui sera utilisée lors de la prise de vue pour effectuer la mise au point.

L’autofocus ou AF, est ce dispositif bien pratique qui permet à votre appareil photo de faire automatiquement la mise au point, autrement dit de régler la netteté en fonction de la distance qui vous sépare de votre sujet.

Selon les constructeurs et types d’appareils, l’option est accessible via le menu ou via une combinaison de boutons.

AF POINT SÉLECTIF : UN POINT UNIQUE

Ce mode est recommandé pour les sujets immobiles ou pour les photographes ayant une grande maîtrise de leur appareil. En utilisant la technique du focus-recompose, il permet d’obtenir d’excellents résultats.

Prenez note ; que sur certains boîtiers, il est possible de limiter de plein gré le nombre de points AF, afin de pouvoir aller plus rapidement d’un point à un autre.

AF ZONE DYNAMIQUE : UN POINT UNIQUE ACCOMPAGNÉ DE D’AUTRES COLLIMATEURS

Tout comme le mode AF Point sélectif, on choisit manuellement le collimateur pour lequel la mise au point sera faite. Mais l’appareil utilise de même d’autres collimateurs autour de ce point (selon le type appareil photo) pour s’aider dans la mise au point.

LE MODE AF-DYNAMIQUE

Ce mode est utile pour les sujets démesurément trop volumineux pour tenir un simple collimateur, ou si jamais votre sujet bouge légèrement de manière imprévisible.

AF SUIVI

Pour un suivi intelligent du sujet, ce mode n’est pas présent sur tous les appareils mais est très utile pour la photographie des sujets en mouvement ou de photo sportive car il permet de suivre le sujet avec le point AF sélectionné. Certain l’appel le AF-3D

AF ZONE AUTOMATIQUE

Le mode tout automatique qui ne laisse aucune liberté au photographe. L’appareil décide lui-même de la zone sur laquelle faire la mise au point. Un mode que j’évite complètement.

Truc a retenir ; Une méthode pratique pour les appareils photo qui ont peu de collimateurs, on choisit son point AF.  On appuie sur le déclencheur à mi-course, ceci nous permet, si le sujet bouge ou si on recadre, de garder l’appareil en focus, le point AF sera verrouillé, il reste appuyer a fond pour prendre la photo.

À noter ; sur certains appareils, il existe une AF qui détecte les sujets ou les visages. Lui permettant d’effectuer la mise au point de manière automatique et de suivre les sujets.

6 thoughts on “Les collimateurs ou points AF”

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *