preloader

Mesurer la lumière adéquatement

Mesurer la lumière adéquatement

La mesure se fait sur sujet, il faut mesurer la luminosité sur votre sujet avec le ou les collimateurs de votre viseur, appuyer à mi-course sur le déclencheur pour que l’appareil calcul la luminosité et faite votre ajustement de l’exposition.

[hr style=»striped»]

Collimateur :

Les collimateurs (ou points AF) sont les éléments de base de l’autofocus de votre appareil photo. Si vous n’en avez jamais entendu parler, il s’agit tout simplement des petits carrés ou des petits points que vous voyez dans le viseur de votre appareil photo.

Pour qu’une exposition soit correcte, il faut d’abord mesurer la lumière avec le posemètre incorporé à l’appareil photo, ou avec un posemètre indépendant. Un appareil photo de pointe et de haute gamme propose plusieurs options : la mesure ponctuelle, ou spot, qui ne mesure la lumière que sur une toute petite partie du sujet ou d’une scène. La mesure centrale mesurée est parfaite quand le sujet ou la scène est régulièrement éclairée. La mesure évaluative, ou multizone, est souvent la meilleure. Mais pour le portrait, bon nombre de photographes préfèrent la mesure ponctuelle. Qui elle peut, bien sûr, être ajustée manuellement.

L’histogramme affiché par l’appareil photo donne une bonne idée de la répartition des tonalités, des tons foncés (à gauche) aux tons clairs (à droite). Lorsque l’exposition est correcte, l’histogramme est régulier, avec une bosse au milieu. Si cette bosse est décalée vers le bord gauche ou droit, l’image risque d’être respectivement sous-exposée ou surexposée. Un posemètre configuré pour mesurer la lumière réfléchie fournit l’ouverture et la vitesse d’obturation à utiliser pour exposer correctement la photo.

One thought on “Mesurer la lumière adéquatement”

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *