preloader
L’appareil Photo

L’appareil Photo

Il existe aujourd’hui quantité de modèles d’appareils photo, des peu coûteux compacts aux hybrides à objectif interchangeable, en passant par les caméras d’action et les applications photo des smartphones. Les types d’appareils photo varient considérablement selon leur qualité et leurs performances. Un compact règle presque tout : vous n’avez plus qu’à déclencher pour obtenir une photo correcte. Mais pour le passionné de photographie, le choix se porte tout naturellement vers le reflex. Le reflex s’adresse aux photographes ayant déjà une bonne pratique, Il est certes plus compliqué à utiliser, mais c’est avec lui que vous prendrez vos plus belles photos.

Il permet en effet de cadrer rapidement et précisément, et surtout, il est extrêmement polyvalent grâce à une gamme complète d’objectifs et d’accessoires. Mais à l’instar de tout matériel que l’on vient d’acquérir, sa prise en main exige un peu de pratique.

Examinons ses principales commandes et voyons ce que l’on trouve à l’intérieur.

Canon-EOS-6D avec-24-105mm-L-IS

1- BAGUE DE MISE AU POINT

Actionnez-la pour régler la mise au point avec précision sur une partie du sujet. Elle sert aussi à affiner la mise au point automatique.

2- BAGUE DE ZOOM

Présente sur un objectif à focale variable, elle sert à régler la focale, et par conséquent à cadrer un sujet plus ou moins serré dans le viseur.

3- STABILISATEUR D’IMAGE

Situé sur le fût de l’objectif ou sur le boîtier, ce commutateur active ou désactive le stabilisateur d’image. Ce dernier évite le flou de bougé lorsqu’il s’agit de prendre des photos à main levée alors que la lumière est très faible.

4- GRIFFE PORTE-ACCESSOIRE

Vous fixez dessus un flash externe ou tout autre accessoire. Les contacts électriques établissent une liaison entre la griffe et le flash, si ce dernier est compatible.

5- MOLETTE DE MODE

Elle sert à sélectionner un mode de prise de vue : automatique si vous débutez, manuel si vous tenez à contrôler l’appareil photo. Il existe aussi des modes semi-automatiques.

6- BOUTON ISO

Il contrôle la sensibilité à la lumière. Utilisez une valeur réduite (50 à 200 Iso) si la lumière est abondante. Augmentez-la si la lumière est faible. L’augmentation de la sensibilité Iso provoque une montée du bruit électronique qui se traduit par une granulation ou des salissures dans les tons foncés.

7- BLOCAGE DE LA MISE AU POINT

En appuyant dessus, vous indiquez à l’appareil photo l’élément qui doit être parfaitement net.

Reflex-numérique intérieur

8- VISEUR

C’est l’ensemble optique permettant de visualiser l’image. Sur un reflex, il est composé d’un verre dépoli, d’un prime redresseur et de l’oculaire. L’image que l’on voit dans le viseur d’un reflex est celle transmise par l’objectif.

9- OBTURATEUR

Ce mécanisme règle le temps de pose grâce au défilement de deux rideaux opaques. Leur vitesse de translation est constante. La largeur de la fente entre les rideaux détermine la durée de l’exposition: plus elle est mince, plus le temps de pose est bref.

10- PENTAPRISME

L’image que le miroir mobile renvoie sur le verre dépoli est à l’envers. Un prisme pentagonal – ou des miroirs sur les reflex d’entrée de gamme – la redresse avant de la renvoyer vers l’oculaire.

11- CAPTEUR

C’est un réseau de cellules -les photosites – qui collectent la lumière et la transforment en voltages. Le voltage de chaque photosite est éventuellement amplifié pour augmenter la sensibilité Iso, puis il est converti en valeur numérique utilisée pour former l’image.

12- MIROIR MOBILE

Il renvoie l’image transmise par l’objectif vers le verre dépoli. Au moment du déclenchement, il se relève afin que J’image parvienne au capteur ou au film.

13- OBJECTIF

C’est un ensemble complexe de lentilles, doté d’un diaphragme dont le diamètre -l’ouverture – règle la quantité de lumière transmise vers le capteur ou vers le film. Sur un reflex, la lumière est déviée vers le dépoli, sauf au moment du déclenchement, lorsque le miroir se relève, permettant ainsi d’exposer l’image sur le capteur ou sur le film.

LES AUTRES TYPES D’APPAREILS PHOTO

ULTRA-ZOOM ET VISEUR ÉLECTRONIQUE

Cet appareil photo s’apparente au compact, mais avec une plus grande amplitude du zoom.

Un zoom puissant permet de mieux cadrer un sujet éloigné, comme ces zèbres.

HYBRIDE

Un appareil photographique hybride mirrorless « sans miroir », est un appareil photographique numérique à objectifs interchangeables dont la visée se fait par viseur numérique ou écran. Ceux-ci montrent ce que capte le capteur (contrairement aux viseurs des reflex)

Caméras 360 degrés pour filmer ou photographier

Il permet de visualiser la scène en 3D et, à partir de ce que chaque » œil » voit, il donne une vue complète à 360 degrés. Cependant, de nos jours l’appareil mono-scopique a une bien meilleure résolution et est préféré par les photographes.

COMPACT

Un appareil photographique compact est un appareil photographique de petite taille et léger, le plus souvent totalement automatisé, et dont la visée se fait généralement sur un écran à cristaux liquides.

Appareil photographique instantané

Un appareil photographique instantané permet d’obtenir directement des photographies argentiques, sans passer par des opérations séparées de développement du film et de tirage sur papier. Les plus connus sont les appareils de la marque Polaroid.

Diana Lomography

L’appareil Diana F original est une beauté en plastique née en 1960 à Hong Kong. Le Diana F + est une réinterprétation, qui n’est en aucun cas inférieure à l’ancien Diana. Il est tellement polyvalent avec l’ensemble de ses accessoires et d’objectifs à l’instar de nul autre appareil Lomography.

Chambre grand format

Une chambre photographique, aussi parfois appelée « chambre technique de grand format », est un appareil photographique utilisant à l’origine un film négatif sur plaques de verre, et maintenant un plan film ou un dos numérique de grand format. Son capteur bien plus grand que celui du reflex moyen format produit des images hyper détaillées. Natures mortes ou paysages, la chambre grand format capte les détails plus petits. La mise au point est très précise.

REFLEX MONO-OBJECTIF PLEIN FORMAT

Les appareils reflex plein format sont également appelés « full frame ». Ce nom fait référence à la taille du capteur dont ces appareils sont dotés : 24 x 36 mm. Une taille bien plus grande que celle des appareils photos habituels. Lors de la visée, un miroir réfléchit vers le verre de visée la lumière en provenance de l’objectif (d’où le nom de reflex). Son système à miroir permet de voir exactement l’image qui traverse l’objectif.

REFLEX (PETIT CAPTEUR)

Il offre les mêmes fonctionnalités qu’un reflex plein format, mais le capteur est plus petit. Équipé d’un capteur et d’un viseur de première qualité, il propose une ergonomie, une visée optique et une exécution parfaite aussi bien pour les amateurs que pour les professionnels de la photographie. L’appareil reflex possède un viseur optique. Ses optiques sont interchangeables.

CAMÉRA EMBARQUÉE

Conçue pour filmer les sports extrêmes dans les conditions les plus rudes, elle est étanche et peut se monter sur quasiment n’importe quel support. Une dashcam (abréviation de Dashboard camera) ou caméra de tableau de bord parfois caméra de bord, enregistreur mobile ou caméra embarquée est une caméra installée dans un véhicule pour enregistrer ce que le conducteur voit (extérieur et intérieur du véhicule).

MOYEN FORMAT À DOS NUMÉRIQUE

Ce boîtier est à la fois argentique et numérique. Son capteur est plus grand que celui d’un reflex plein format. Un « moyen format » est un appareil photographique utilisant un format de films ou de capteur de 6 x 4,5 cm à 6 x 24 cm. Les principaux sont le Fujifilm GFX, Hasselblad, le Pentax 645Z, etc. Il se situe entre le petit format (les 24 x 36 reflex et télémétriques) et le grand format (les chambres).

APPAREIL TÉLÉMÉTRIQUE

Un appareil télémétrique est équipé d’un viseur optique et d’un système mécanique optique pour la mise au point. Comparé à un reflex, un télémétrique est beaucoup plus compact, plus léger et particulièrement silencieux.

 

APPAREIL PHOTO HYBRIDE SANS MIROIR

L’appareil photo sans miroir se veut donc plus compact et léger qu’un Reflex. L’absence de miroir signifie qu’au lieu de viseurs optiques pour cadrer votre sujet, vous ciblez celui-ci avec des viseurs électroniques.

LE SMARTPHONE

Ici, il faut regarder la distance focale réelle d’une part, et le capteur d’autre part. Certain smartphone par exemple, a une distance focale de 102 millimètres. Comme il y a des smartphones qui dispose d’un grand capteur d’un demi-pouce, la qualité de l’image sera assez bonne à ce grossissement. Les pièces optiques, appelées lentilles (parce qu’elles ont la forme de lentilles) doivent laisser passer un maximum de lumière. Une lentille a deux côtés : une par laquelle entre la lumière, une par laquelle sort la lumière. Ces deux faces sont courbées.

3 thoughts on “L’appareil Photo”
    1. Merci beaucoup pour la recommandation ! Je n’étais pas encore au courant de ce site dédié aux appareils photo pour enfants, c’est vraiment intéressant. Je vais certainement y jeter un coup d’œil. Merci encore !

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *