preloader

Qu’est un STOP en photographie

Qu’est un STOP en photographieQu’est un STOP en photographie

Qu’est un STOP en photographie :

En photographie, un « stop » est une théorie largement méconnue, redouté par beaucoup parce qu’il semble si compliqué.

La quantité de lumière capturée pendant la prise d’une photo est connue sous le nom du triangle, et elle est affectée par trois facteurs : la vitesse d’obturation, l’ouverture et la sensibilité ISO. Tous ces paramètres sont mesurés dans des unités différentes, c’est pourquoi le concept de « stops » a été inventé comme moyen pratique de les comparer.

En d’autres termes, il doit y avoir une sorte d’interaction entre ces trois paramètres, quand il y a une augmentation de l’un on doit compenser par une diminution de l’autre. Cela afin de garder une exposition correcte lors de la prise de vos photos.

Un stop est un doublement ou une réduction de moitié de la quantité de lumière laissée entrer lors de la prise d’une photo.

Par exemple, si vous entendez un photographe dire qu’il va augmenter son exposition (ouverture) d’un stop, cela veut dire simplement qu’il va capturer deux fois plus de lumière que sur la photo précédente.

Ainsi, un « stop » est une augmentation ou une diminution de deux fois la quantité de lumière recueillie pendant l’exposition.

Un « stop » est un moyen très pratique de relier trois paramètres différents, mesurés dans des unités de différentes en mettant l’accent non pas sur les unités de mesure, mais sur l’effet sur l’exposition.

Maintenant que nous savons ce qu’est un stop en théorie, il est temps de se familiariser avec les valeurs numériques et d’apprendre à compenser le changement d’un paramètre par un autre.

STOP ET VITESSE D’OBTURATION

La vitesse d’obturation mesure la durée pendant laquelle l’obturateur de votre appareil photo reste ouvert pendant une prise de vue. Plus il est ouvert longtemps, plus il laisse entrer de lumière et plus votre photo sera lumineuse. Doubler ou diviser par deux votre vitesse d’obturation produit une augmentation ou une diminution de 1 stop.

Comme vous le savez, la vitesse d’obturation se mesure en secondes ou, plus souvent, en fractions de seconde.

Voici une illustration montrant une plage de vitesse d’obturation

Par exemple, passer de 1/125 de seconde à 1/250 laisse passer deux fois moins de lumière, on peut donc dire que nous avons réduit l’exposition d’un stop. De même, passer de 1/30 à 1/15 laisse passer deux fois plus de lumière, ce qui donne une augmentation de 1 stop.

Note : La plupart des appareils photo vous permettent de régler la vitesse d’obturation par incréments de 1/2 ou 1/3 de stop, donc 2 ou 3 tours de la roue de réglage dans les deux sens ajusteront votre exposition de 1 stop. À vous de connaître votre appareil pour en tirer le meilleur parti.

STOP ET SENSIBILITÉ ISO

La sensibilité ISO de votre appareil photo est la sensibilité du capteur à la lumière qui le touche.

Plus le nombre ISO est faible, moins il est sensible à la lumière, et inversement.

Un capteur plus sensible produira la même exposition globale avec moins de lumière, ce qui signifie que vous pourrez utiliser une ouverture plus petite ou une vitesse d’obturation plus rapide dans les mêmes conditions lumineuses.

Avec une sensibilité accrue, le capteur de votre appareil photo peut capturer des images dans des environnements à faible luminosité sans avoir besoin d’utiliser un flash. Cependant, une sensibilité plus élevée a un coût : elle ajoute du grain ou du « bruit » aux images.

Comme pour la vitesse d’obturation, le fait de doubler le nombre ISO donne une augmentation de 1 stop, tandis que le fait de le réduire de moitié lui donne une diminution de 1 stop.

Illustration de la sensibilité ISO

Le passage d’ISO 400 à ISO 800 double la sensibilité du capteur, ce qui produit une augmentation de 1 stop. Le passage d’ISO 200 à ISO 100 est une diminution de 1 stop.

Note : Comme pour la vitesse d’obturation, la plupart des appareils photo vous permettent de régler par incréments de 1/2 ou 1/3 de stop.

STOP ET OUVERTURE

L’ouverture est un trou par lequel la lumière passe avant d’atteindre le capteur. La taille de l’ouverture varie grâce aux lames d’un diaphragme. Plus la valeur numérique du diaphragme est petit, plus l’ouverture est grande, et plus la lumière passe.

L’ouverture se mesure à l’aide du « nombre f » (ex. : f/5.6), qui décrit la surface de l’ouverture. Un petit « nombre f » correspond à une ouverture plus large (celle qui laisse entrer plus de lumière), tandis qu’un grand « nombre f » signifie une ouverture plus étroite (moins de lumière).

En clair, f/2 désigne une ouverture beaucoup plus grande que f/11.

Vous aurez remarqué que, quel que soit l’objectif, la caméra, l’hybride, les différents paliers du diaphragme sont constitués de la même suite de « nombres ». Parallèlement, augmenter l’ouverture d’1 « Stop », ou d’1 « diaph » signifie faire rentrer 2 fois plus de lumière. Chaque incrémentation est donc le double de la surface de la précédente. À la différence que plus la valeur est petite, plus la surface est grande.

Hors vous, connaissez forcément la fameuse formule de calcul de l’aire d’un cercle : Surface du disque =πr2 où « r » symbolise le rayon. Et comme l’aire d’un cercle diminue de moitié lorsque le rayon est divisé par √2 (soit 1,414 2), on passe donc d’un incrément au suivant en multipliant par √2 et en arrondissant. Essayons :
Si r=1, 1 x √2 = 1,4
1,4 x √2 = 2
2 x √2 = 2,8
2.8 x √2 = 4 etc., etc., etc.

Voilà le mystère élucidé. Cependant, tout ce que vous devez retenir, c’est qu’à chaque fois il existe un rapport de 2 quant à la quantité de lumière envoyée.

L’illustration montre des valeurs standard d’ouvertures de diaphragme complet allant d’un f/1,4 très grand à f/32 très petit, avec f/2, f/2,8, f/4, f/5,6, f/8, f/11, f/16 et f/22 entre ces deux valeurs.

Comme pour la vitesse d’obturation, la plupart des appareils photo vous permettent de contrôler votre ouverture par incréments de 1/2 ou 1/3 de stop.

Voici une illustration des valeurs standard

SE CONFORMER À UNE NORME OU À UN TYPE STANDARDISATION

Si vous regardez l’illustration si dessous, mais que vous vous concentrez cette fois non pas sur les stops, mais plutôt sur les 1/2 stop et les 1/3 de stop, vous remarquerez probablement que l’échelle contient quelques incohérences. Par exemple, le demi-stop entre f/11 et f/16 est f/13, mais le 1/3 stop est équivalent à f/13.

Qu’est un STOP en photographie

Comment cela se pourrait-il ? La valeur ne devrait-elle pas être inférieure ? Eh bien, théoriquement, oui. Mais d’un point de vue pratique, les fabricants ont fait des choix différents.

La réponse est simple, seuls les stops « entiers » sont vraiment standardisés, mais pour les 1/2 et 1/3 de stops, certains arrondis à l’unité supérieure étaient inévitables. De plus, différents fabricants d’appareils photo choisissent également d’arrondir les chiffres différemment.

Pour des raisons de commodité, les fabricants arrondissent généralement les valeurs vers le haut. En somme, si les valeurs des 1/2 et 1/3 de stops sont légèrement différentes sur vos appareils photo, c’est tout à fait normal.

D’AUTRES ARTICLES RELIÉS AU STOP QUI POURRAIT VOUS AIDER

Compenser une modification de paramètre par une autre

Considérations lors de l’ajustement de l’exposition

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *