preloader

Compenser une modification de paramètre par une autre

Compenser une modification de paramètre par une autreCompenser une modification de paramètre par une autre

Ce qu’il y a de bien avec les stops, c’est qu’ils nous permettent de comparer directement la vitesse d’obturation, l’ouverture et la sensibilité ISO.

Cela signifie que nous pouvons facilement jouer sur ces trois paramètres tout en conservant la même exposition globale. En effet augmenter un paramètre d’un stop peut se compenser par la diminution d’un autre paramètre d’un stop.

Supposons que vous prenez une photo avec une vitesse d’obturation de 1/60 de seconde, une ouverture de f/8 et une sensibilité ISO de 200. Vous trouvez que bien que la scène soit bien exposée, votre sujet devient un peu flou, car il est en mouvement, alors vous décidez d’augmenter la vitesse d’obturation à 1/120 de seconde.

Ce changement de 1 arrêt aura pour conséquence d’assombrir la prochaine photo. Afin de corriger cela, vous devez récupérer cette réduction de 1 stop grâce à un autre paramètre. Maintenant que nous avons une façon de comparer les paramètres, c’est simple.

Vous pouvez agrandir l’ouverture pour laisser entrer plus de lumière et passer de f/8 à f/5,6 ce qui représente une augmentation de 1 stop. Votre photo sera exposée comme l’originale. Alternativement, vous pouvez doubler la sensibilité ISO en passant de 200 à 400, ce qui représente également 1 stop.

Comme vous pouvez le constater, les stops sont un moyen très simple de régler votre appareil photo et ainsi conserver une exposition correcte de la photo en jouant sur des paramètres aux unités différentes.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *