preloader
D’OÙ VIENT L’IDÉE ?

Séjour en France

D’où vient l’idée ? Lors d’un séjour pour mon exposition au Carrousel du Louvre en France en 2017, une idée étonnante m’est passée par la tête : « j’ai vraiment envie de créer un blogue, mais je ne sais pas de quoi parler ». J’ai hésité longtemps avant d’écrire un blog à cause de la dyslexie.

Aïe, aïe, aïe, comment penses-tu que je me suis dit ! Voilà un futur blogueur bien mal parti ! Trouver le sujet de son blogue est le point de départ, non ? J’ai froncé les sourcils… Et puis j’ai pensé à l’histoire de l’œuf et de la poule. Est-ce qu’on décide de créer un blogue parce qu’on a une idée ? Ou est-ce que l’envie de créer un blogue peut faire émerger une idée ?

L’idée, finalement, est loin d’être bête. Je peux avoir du mal à trouver le sujet de mon blogue pour mille raisons : j’ai beaucoup de choses à dire, mais aucun sujet qui se détache des autres, j’ai l’impression d’être expert de rien, j’ai un sujet en tête, mais peur de me décourager ou de ne pas avoir assez d’inspiration pour le « tenir » dans la durée, je manque de confiance en soi…

La bonne nouvelle, c’est que ce n’est pas grave. À mon sens, il y a 3 erreurs majeures à éviter quand on cherche le sujet de son blogue.

Choisir…

Un sujet qui ne me passionne pas – Un sujet qui ne passionne que moi – Un sujet sur lequel je n’ai rien à raconter.

Le meilleur conseil que j’aie reçu pour me lancer dans ce projet, je le dois à une amie lors d’une formation en développement de sites Web. Elle m’a un jour dit :

Si tu ne sais pas par où commencer, commence n’importe où !

Elle l’ignore, mais cette phrase m’est resté dans la tête depuis, à chaque fois que je dois commencer un nouveau projet sans savoir par quel bout prendre les choses, je pense, à cette phrase. Gardez-la en tête à votre tour.

Je me suis dit ouvrir un blogue, ce n’est pas comme publier un livre, « figer son contenu » sans pouvoir le modifier. Ouvrir un blogue, c’est se lancer dans une aventure où je vais construire les choses au fil des semaines puis des mois. Je vais évoluer, personnellement. Mes lecteurs vont me faire évoluer, aussi. Et le blogue que j’aurai dans 2 ans ne sera probablement pas le même que celui que j’ouvre aujourd’hui.

Si tu ne sais pas par où commencer, commence n’importe où

UN BLOGUE SUR LA PHOTO… POURQUOI ?

Lorsque j’ai commencé à vouloir en connaître plus sur la photo, j’ai passé des centaines d’heures sur internet à chercher des réponses à mes questions. Pour vrai, on trouve tout sur internet, mais les bonnes réponses sont parfois difficiles à trouver, éparpillées, passant du coq à l’âne, pas à jour, et souvent incomplètes, voire incorrectes. J’ai vraiment perdu beaucoup de temps.

J’ai une passion d’aider les gens en photo, c’est ce qui m’a donné l’aspiration de créer ce blogue, pour offrir un emplacement simple sur lequel les débutants et amateurs de photo puissent trouver toutes les informations nécessaires pour commencer la photo et progresser rapidement pour faire de belles photos. Mon but à moi, c’est tout simplement que vous preniez du plaisir en photographiant, et ce le plus rapidement possible. Ce blogue photo est donc destiné à tous ceux qui aiment la photographie, qui veulent commencer ou qui savent déjà utiliser leur appareil et qui veulent continuer à progresser et apprendre à faire de meilleures photos.

D'où vient l'idée

MON MAIS,

J’ai l’intention de publier des articles au moins une fois par semaine, parfois plus. Mes articles seront écrits dans des mots simples à comprendre, pas de grands mots techniques pour vous perdre. J’ai une bonne idée de la structure des sujets que je veux présenter dans ce blogue, cependant si vous avez des suggestions ou des recommandations à me faire je suis à l’écoute. Vous avez le goût de faire des articles ou devenir collaborateur, vous êtes le bienvenu. Le « blogue photographie », c’est aussi pour échanger et progresser ensemble.

Au travers de mon expérience avec le Web, à vouloir devenir blogueur, la question que je me suis posée c’est : est-ce encore prenant de faire un blogue photo de nos jours ? La réponse est oui et bien sûr que oui. Si j’aime la photo, si j’aime écrire et si j’aime ce support qu’est le blogue, alors il est temps que je fonce !!! Je trouverai avec le temps mon propre ton, mon propre confort dans cette pratique. Et puis réussir à obtenir de l’interaction ça serait vraiment top !

POUR CONCLURE :

Les réseaux sociaux ont changé les comportements d’une manière générale et on est tous tentés par l’immédiateté et la consommation pure et simple. Mais d’après moi, je pense qu’un blogue c’est tout l’opposé, ça doit être une vraie valeur ajoutée et un endroit où on prend le temps de lire et discuter. C’est une activité artisanale en quelque sorte et chaque blogue photo adopte un ton, une façon de faire et une signature différente des autres, c’est tout l’intérêt de la chose !

Cela étant dit, il y a aussi plein de choses à comprendre pour faire de meilleures photos, et ce blogue est là pour ça. Allez au boulot et revenez nous voir régulièrement !

Sylvain Perrier Photographe