preloader

Le plagiat de photo est une violation

Le plagiat de photo est une violation

PHOTOS… QUI EST PLAGIÉE

Le plagiat constitue un délit ! C’est souvent arrivé de voir des photographes faire des images ou des idées prises sur l’internet, parce qu’ils pensent que les photos et les idées sur des réseaux sociaux son partager ça leur donne le droit des plagiées.

Je me pose des questions ! … C’est ce qui m’est arrivé ses dernières semaines lorsqu’une personne a reproduit les mêmes choses que moi. J’ai vu la même chose se produire avec d’autres photographes et j’ai vu des photographes plagiées et utilisée le travail des autres.

La question que je me pose si je connais un moyen de surveiller les photos qui sont publiées était récupérée et réutilisée sur d’autres sites sans permission. Il existe beaucoup d’approches permettant de surveiller le plagiat d’un texte, mais pour ce qui est des images c’est par exemple beaucoup plus inhabituel.

Une des solutions : BERIFY.COM

Par coïncidence depuis quelques années, j’ai découvert BERIFY, un service dont l’objectif est de détecter vos photos et vidéos plagiées à partir des vignettes (thumbnails).

J’ai vu il y a quelque temps, une équipe effectuer un travail sensationnel, leurs photos étaient à couper de souffle, un jour ils ont commencé à se plaindre sur des réseaux sociaux que les photographes les copiaient.

Je suis allé voir leurs images, j’en ai pris quelques-unes pour faire une recherche pour trouver les coupables, la recherche a pris un peu plus d’une minute et a remonté 102images dont 11« Exacts matches », les autres étant dans la catégorie comme similaire, c’est à dire ressemblantes a l’image initiale. Il y a un lien en face de chaque image vous renvoie vers la page où elle a été découverte.

À ma grande surprise, l’équipe qui se plaignait c’était eux qui faisaient du plagiat, la plupart de leurs photos avaient été inspirées fortement d’une photo d’un autre photographe qui avait produit la photo avant eux, mais ils l’ont quand même fait pour en créer une nouvelle ?

Les images et photos que vous diffusez vers vos réseaux sociaux ou que vous archivez dans les services de stockage « cloud » suivants peuvent être directement intégrées à votre compte Berify afin que la vérification soit automatisée.

Autres solutions : GOOGLE IMAGES ET TINEYES

GOOGLE IMAGE

Identifier une image grâce à Google

À partir d’une image existante, Google se propose d’établir des correspondances. Le but ? Identifier l’auteur d’une œuvre, son origine, ses données… ou accéder à des images similaires.

Les photos libres de droits sur Google Images

Lorsque vous cliquez sur les résultats de recherche, Google affiche les informations de l’image dans une colonne, à droite : le site web de l’image, sa taille, son type… et la phrase «les images peuvent être soumises à des droits d’auteur». Autrement dit, vous ne pouvez pas utiliser n’importe quelle image trouvée sur Internet.

TINEYES :

TinEye est une société de recherche et de reconnaissance d’images. Ils sont des experts en vision par ordinateur, reconnaissance de formes, réseaux de neurones et apprentissage automatique. Leur mission est de rendre vos images consultables.

Identifier les images en double

Trouvez des copies dupliquées et modifiées de vos images avec MatchEngine . Parfait pour les solutions de vérification d’image, de correspondance ou de recherche d’image inversée.

  • Bien entendu, il a d’autres moteurs de recherche d’images, vous pouvez trier et trouver une grande sélection avec une recherche sur le web en utilisant les mots clés « meilleurs moteurs de recherche d’images »
  • À quel point est-il possible de s’inspirer d’une photo pour en créer une nouvelle ? Est-il légal de copier le concept d’un autre photographe ? Où s’arrête l’inspiration, et où débute le plagiat ?

Voici ce que dit-le les droits…

Droit d’auteur sur l’œuvre

Article 3. (1) Le droit d’auteur sur l’œuvre comporte le droit exclusif de produire ou reproduire la totalité ou une partie importante de l’œuvre, sous une forme matérielle quelconque, d’en exécuter ou d’en représenter la totalité ou une partie importante en public

Article 13. (1) Sous réserve des autres dispositions de la présente loi, l’auteur d’une œuvre est le premier titulaire du droit d’auteur sur cette œuvre.

Règle générale

Article 27. (1) Constitue une violation du droit d’auteur l’accomplissement, sans le consentement du titulaire de ce droit, d’un acte qu’en vertu de la présente loi seul ce titulaire a la faculté d’accomplir.

[…]

Atteinte aux droits moraux

Article 28.1 constitue une violation des droits moraux de l’auteur sur son œuvre ou de l’artiste-interprète sur sa prestation tout fait — acte ou omission — non autorisée et contraire à ceux-ci.

Contenu non commercial généré par l’utilisateur

Article 29.21 (1) Ne constitue pas une violation du droit d’auteur le fait, pour une personne physique, d’utiliser une œuvre ou tout autre objet du droit d’auteur ou une copie de ceux-ci — déjà publiés ou mis à la disposition du public — pour créer une autre œuvre ou un autre objet du droit d’auteur protégés et pour cette personne de même que, si elle les y autorise, celles qui résident habituellement avec elle, d’utiliser la nouvelle œuvre ou le nouvel objet ou d’autoriser un intermédiaire à le diffuser, si les conditions suivantes sont réunies :

  1. La nouvelle œuvre ou le nouvel objet n’est utilisé qu’à des fins non commerciales, ou l’autorisation de le diffuser n’est donnée qu’à de telles fins ;

1) La portée de la protection conférée par la Loi sur le droit d’auteur

[23] La Loi sur le droit d’auteur établit « un équilibre entre, d’une part, la promotion, dans l’intérêt du public, de la création et de la diffusion des œuvres artistiques et intellectuelles et, d’autre part, l’obtention d’une juste récompense pour le créateur » (…) Elle vise à faire en sorte que l’auteur tirera un avantage de ses efforts, dans le but de favoriser la création de nouvelles œuvres. Toutefois, elle ne donne pas à l’auteur le monopole sur les idées ou sur les éléments qui relèvent du domaine public et dont tous sont libres de s’inspirer. (…)

[24] La Loi protège toute œuvre littéraire, dramatique, musicale ou artistique originale (art. 5). Elle protège l’expression des idées dans ces œuvres, et non les idées comme telles : CCH Canadienne Ltée c. Barreau du Haut – Canada, 2004 CSC 13 (CanLII), [2004] 1 R.C.S. 339, par. 8. Une œuvre originale est l’expression d’une idée qui résulte de l’exercice du talent et du jugement : CCH, par. 16. La violation du droit d’auteur consiste à s’approprier cette originalité sans autorisation.

[25] Cependant, la Loi ne protège pas chaque [traduction] « infime partie » de l’œuvre originale, « chaque détail qui, si on se l’approprie, ne risque pas d’avoir une incidence sur la valeur de l’œuvre dans son ensemble » : Vaver, p. 182. L’article 3 de la Loi sur le droit d’auteur confère en effet au titulaire du droit d’auteur le droit exclusif de reproduire « [une] œuvre [. . .] ou une partie importante de celle-ci ».

[26] Le concept de « partie importante » de l’œuvre est souple. Il s’agit d’une question de fait et de degré. [Traduction] « La question de savoir si une partie est importante est qualitative plutôt que quantitative » : Ladbroke (Football), Ltd. c. William Hill (Football), Ltd., [1964] 1 All E.R. 465 (H.L.), p. 481, lord Pearce. On détermine ce qui constitue une partie importante en fonction de l’originalité de l’œuvre qui doit être protégée par la Loi sur le droit d’auteur. En règle générale, une partie importante d’une œuvre est une partie qui représente une part importante du talent et du jugement de l’auteur exprimés dans l’œuvre.

En résumé…

Pour résumer en une phrase, une histoire qui a déjà été délibérer de la cour de la division des petites créances a accordé 2500$ à une photographe à la suite de la reproduction et la publication quasi identique, ou à tout le moins importante, d’une œuvre artistique à des fins commerciales.

L’inspiration a donc ses limites, et au-delà d’un certain seuil, il y a plagiat et/ou comportement parasitaire…. Il n’est pas mauvais de le rappeler…

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *