preloader

L’appareil photo ne fait pas le photographe !

L’appareil photo ne fait pas le photographe !

Quand on regarde une photo d’un photographe, on se demande toujours quel appareil photo qu’il a utilisée : appareil photo reflex, bridge, compact, téléphone portable ? Tout comme si savoir que le photographe possède tel ou tel appareil photo changera notre vision de cette photographie qu’on regarde.

Le photographe fait la photographie, pas l’appareil photo !

Curieuse de façon de se rassurer ou de se donner une excuse si l’appareil photo est de haut de gamme. « Ben oui il a payé 7,000$ pour sa caméra alors c’est bien normal que la photo soit réussie ! » ou encore « j’ai fait ma photo avec un cellulaire alors c’est bien normal qu’elle soit moche ».

Non pas comme ça que ça fonctionne !

Les vraies photos parlent d’elles-mêmes et n’ont pas besoin d’être savoir quel appareil photo qu’on a utilisée !

Dorothea Lange (américaine, née le 26 mai 1895 à Hoboken – décédée le 11 octobre 1965 à San Francisco) est une photographe documentaire connue pour ses photos de la Grande Dépression américaine pour la Farm Security Administration (FSA). Lange est issue d’une seconde génération d’immigrants allemands. Deux événements de son enfance façonnent sa vision du monde et sa carrière : l’abandon de son père lorsqu’elle a 12 ans et la polio qu’elle contracte et qui la fait boiter pour le reste de sa vie.Dorothea Lange@
(Américaine, née le 26 mai 1895
à Hoboken
Dorothea Lange@ (Américaine, née le 26 mai 1895 à Hoboken

Que disaient nos grands maîtres de la photographie qui travaillaient en argentique avec des films pourris par rapport à nos appareils photo numériques ? « Ouais de toute façon tu utilises un appareil photo sans miroir EOS alors tu ne pouvais pas rater ta photo toi ! » ?

Alors ce qu’il faudrait dire à nos grands maîtres de la photographie maintenant, c’est qu’il n’a pas vraiment fait attention au grain de leurs photos, faut changer d’appareil là ! Soyons un peu sérieux : avec la technologie qui avance, on en perd facilement nos repères pour trouver les choses importantes en photographie.

Avec les nouveaux appareils et les publicités qui sorte à tous les 6 mois, pis ton ami qui se pète les bretelles d’avoir acheté le dernier modèle a plusieurs milliers de dollars, ça nous donne envie d’acheter un nouvel appareil photo en tout cas fait bien son job et ça marche parce qu’il en a une bonne gang qui le vont. Mais ça ne devrait pas ! L’important n’est pas le matériel photo, mais votre vision pour la photographie. Mettez 2 photographes sur la même rue, vous n’aurez jamais les mêmes photos, quel que soit l’appareil photo que vous leur donnez. L’intérêt n’est pas de trouver des excuses dans son matériel photo, mais plutôt d’utiliser ses possibles limitations pour s’améliorer.

Avoir le dernier modèle appareil photo ne vous aidera pas plus qu’un compact si vous ne savez pas composer une photo, utiliser la lumière à son maximum, changer d’angle de vue pour donner une vision de la scène originale… Alors, ne vous faites pas prendre dans la course à l’armement photographique. L’important est d’être un bon photographe avant tout ! Laissez de côté l’excès du matériel et intéressez-vous plutôt à l’histoire qu’on veut raconter, à ce qu’on a n’a montrer où faire ressentir au spectateur avec nos photos à un peindre quel pinceau, quelle spatule ou quelle marque de peinture il utilise pour faire ses créations, il y a des peindre qui on fait des chefs-d’œuvre justes avec leurs mains.

Développez votre œil de photographe apprenez a observé avant de photographier. Connaître son appareil à 100% avant même de penser à acheter un autre. Trouver son style, c’est d’abord arrêter de penser au matériel de photo et intéressez-vous seulement à ce qui se passe à l’extérieur de cet appareil, à la liaison que vous devez créer avec les sujets, mais aussi l’environnement : pensez lumière, lumière et lumière, quelle que soit la discipline photographique que vous affectionnez !

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *