preloader

Meilleur rendu avec le correcteur d’exposition

Meilleur rendu avec le correcteur d’exposition

Aussi puissants soient-ils, il arrive très souvent que même les boîtiers les plus modernes soient incapables de bien analyser ce qui se passe devant eux.

Le posemètre peut se tromper et provoquer une sous-exposition ou une surexposition importante entraînant une perte des détails, sur la photo, la scène est trop foncée ou trop claire par rapport à ce que vous avez vu, la solution passe par une commande appelée correcteur d’exposition.

Surtout, pour les scènes compliquées, tels que les contre-jours ou celles qui se déroulent dans des environnements particuliers. Car très souvent le résultat sera photo trop sombre ou au contraire beaucoup trop exposée.

Même le meilleur capteur du monde n’est pas capable de reproduire parfaitement la réalité. De plus, la sensibilité du photographe et la façon dont il ressent les choses sont uniques et propres à lui-même. Aucun appareil photo n’est et ne sera en aucune façon capable de retranscrire tout cela.

Ne vous en faites pas, il existe un réglage vraiment très utile pour rectifier ces lacunes techniques, à savoir la correction d’exposition.

Découvrons :

Découvrons comment ce simple outil va permettre aux fidèles des modes créatifs de faire la différence dans bien des cas…

La plupart des appareils photo est doté d’une molette de correction d’exposition indépendante, mais le plus souvent, on accède à cette fonction en actionnant la molette principale tout en maintenant le doigt appuyé sur un bouton marqué du symbole universel +/-.

Dans le sens positif, le correcteur d’exposition éclaircit l’image ; dans le sens négatif, il l’assombrit. La commande est graduée en indices de lumination (IL), ou EV (Exposure value/valeur d’exposition), correspondant chacun à un couple ouverture/vitesse d’obturation. Augmentez de 1 (IL) (ou EV), et l’exposition double ; réduisez de 1 (IL), et elle est divisée par deux. Des graduations par tiers d’(IL) permettent d’affiner la correction.

Si vous ne trouvez pas comment faire malgré mes explications, je vous invite à consulter votre manuel d’utilisateur.

FORT CONTRE-JOUR Lorsque le sujet est intensément éclairé par-derrière, il risque d’être réduit à une silhouette. Corrigez l’exposition d’au moins +1 (IL).

HAUTES LUMIÈRES Un champ de neige n’est pas forcément rendu par une belle blancheur. Sous le soleil, il tend à devenir gris sur la photo. Corrigez l’exposition d’au moins +1,0 (IL), voire +2,0 (IL) quand la réverbération est forte.

SUJET MINUSCULE Supposons que vous deviez photographier un artiste seul sur une scène sans décor. Le posemètre mesure l’arrière-plan noir et surexpose considérablement l’image. Le fond devient gris et l’artiste est grillé. Corrigez l’exposition d’au moins -1,0 (IL).

Retenez bien ceci : en mode priorité à l’ouverture, la correction d’exposition entraînera la modification de la vitesse d’obturation, tandis qu’en mode priorité à la vitesse elle modifiera au contraire l’ouverture du diaphragme.

Utiliser le correcteur d’exposition pour prendre des photos créatives

La correction d’exposition n’est pas uniquement restreinte à reprendre les erreurs de l’appareil.

Profitez-en surtout pour de donner un aspect créatif aux photos !

Et les possibilités sont sans fin, tout dépendra de ce que vous voulez exprimer.

  • Simuler un contre-jour.
  • Faites un (low-key lighting) un style de prise d’images volontairement sous-exposées.
  • Faites un (High-key lighting) un style de prise d’images volontairement surexposées.
  • Obtenir des noirs profonds.
  • Blancs éclatants.

Autant de choix que le photographe peut faire pour ajouter une vraie atmosphère à ses photos.

One thought on “Meilleur rendu avec le correcteur d’exposition”

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *