preloader

La balance des blancs

La balance des blancs

Qu’est-ce que la balance des blancs en photo ? Toutes les couleurs ont une température qui se traduit par une dominante couleur jaune doré comme la bougie, éclairage à incandescence ou bleutée lumière du jour par temps couvert. La lumière du soleil à midi nous paraît blanche, mais elle tire en réalité plus vers le bleu, et prend une teinte rougeâtre à l’aube et au crépuscule. Dans un bureau, les tubes fluorescents sont verdâtres tandis que les lampes à incandescence tirent vers le jaune

Notre cerveau compense efficacement notre perception de la température de couleur, il corrige cette dominante de manière qu’une feuille de papier blanche paraisse toujours blanche quel que soit le type d’éclairage. En revanche, la dominante de couleur apparaît sur les photos, sauf si la balance des blancs la corrige. Cette dernière est un filtre électronique qui compense la dérive des couleurs.

Mais l’appareil photo nécessite un réglage, notamment quand le blanc prédomine dans une scène, comme dans les photos ci-dessous. Le réglage de la balance des blancs indique à l’appareil photo comment compenser la couleur et la rendre aussi proche que possible de ce que nous avons vu.

La balance des blancs peut être automatique ou réglée manuellement. Les options Ensoleillé, Incandescent, Fluorescent, Nuageux, Ombre, Flash, ou le réglage manuel, permettent de compenser la couleur d’un éclairage, et donner ainsi une dominante chaude à la peau, ou renforcer la dureté d’un éclairage artificiel. Pour régler la balance des blancs, cadrez une nappe blanche, prenez la photo puis utilisez-la pour définir la balance des blancs.

Comment choisir la bonne balance des blancs

« Je le ferai dans Photoshop plus tard »

Y a-t-il d’autres moyens de changer la balance des blancs plus tard, bien sûr ? Dans Camera Raw, Lightroom, Photoshop et d’autres logiciels similaires. Mais alors, pourquoi le faire à la prise de vue ? Il y a deux raisons à cela : d’un, ce sera toujours ça de moins à faire dans votre logiciel photo, régler dans la caméra prend que quelques secondes tandis qu’avec un logiciel plusieurs minutes voire des heures et d’autre part, vous éviterez les mauvaises surprises le jour de la session photo, comme une teinte de peau trop bleue ou trop jaune. À dire vrai, vous pouvez vous raccrocher au principe du « je le ferai dans Photoshop plus tard », mais vos images auront un goût d’incomplet, et votre modèle ou votre client n’aimera peut-être pas de se voir ainsi et se posera certainement des questions sur votre travail. C’est d’autant plus dommage que ce genre de problème se règle très facilement à la prise de vue.

Alors, comment faire ? C’est simple : levez la tête. Le temps est couvert ? Réglez votre balance des blancs sur le mode nuageux. Si vous êtes à l’ombre, choisissez Ombre. À la maison, au restaurant, dans un magasin, essayez Tungstène. Si vous êtes à l’intérieur et que la pièce est éclairée par des néons, sélectionnez fluorescent. Et au soleil, ça sera Lumière du jour rien de plus facile, non non ? Vous verrez, c’est ce qui fera toute la différence ! Il y a toujours le mode automatique qui fonctionne très bien avec les nouveaux appareils de nos jours. Sur certains appareils avancés, vous pouvez régler les kelvins (K) manuellement pour plus de créativité.

Blanc chaud, blanc neutre ou blanc froid ?

La température de couleur est exprimée en kelvins (K). Une température faible, autour de 2 500 K, est très chaude tandis qu’une température élevée, 8 000 K par exemple, est froide. La balance des blancs automatique donne de bons résultats dans la plupart des situations, notamment lorsque la température de couleur change rapidement, comme c’est le cas lorsqu’un nuage masque le soleil, ou quand vous passez de la lumière du jour à la lumière artificielle. Mais il arrive que la balance des blancs automatique ne parvienne pas à rendre la scène comme vous le souhaitiez. La dominante de couleur provoquée par la lumière artificielle n’est pas toujours plaisante.

Une balance des blancs neutre est souvent la meilleure solution. Pour reproduire fidèlement les couleurs telles que vous les avez vues, demandez à la fonction Balance des blancs de corriger la température de couleur. Mais elle peut aussi servir à être plus créatif. Examinez ces photos de brumes. Elles ont été prises avec différentes balances des blancs. Remarquez comme elles agissent sur la lumière. Le réglage pour compenser un éclairage de 2 500 à 4 000 K équivaut à un filtre bleu tandis qu’à l’autre extrémité du spectre, la compensation d’un éclairage de 5 000 K agit comme un filtre ambre.

Voici un petit repère !

  • Une bougie : lumière très chaude se situant entre 1 500°K et 2 000°K.
  • Ampoule incandescente : environ 2 700°K.
  • Ampoule halogène : 2 800°K.
  • Lumière avant le crépuscule : 4000°K.
  • Un flash d’appareil photo : 7 000°K.
  • Ciel couvert : au alentour de 7 500°K.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *