preloader

Post-traitement en photographie

Post-traitement en photographie

Post-traitement en photographie ; Retoucher toutes vos photos avec un logiciel consacré à ça est-il une obligation ? Faut-il absolument utiliser un logiciel de traitement photo pour faire de bonnes photos ?

J’attends régulièrement parler et j’ai un avis bien tranché. C’est un sujet du pour ou contre, à vous de réagir !

Le développement des photos est la « touche » finale que vous donnez à vos photos. Pour certains c’est une étape primordiale et absolument nécessaire au travail du photographe passionné ou professionnel.

Toutefois j’entends déjà dire par d’autres : « Bin oui c’est facile, ce n’est plus de la photo… merci au traitement d’image Lightroom, Photoshop… ! ».

Toute réflexion faite, étant photographe passionner des concours et professionnel, je choisis les deux, d’un pour de la photo brute pour mes concours et de deux le post-traitement pour mes contrats !

Malgré cela, il vous faudra vous poser les bonnes questions pour voir si c’est pour vous le post-traitement.

Prendre des photos : avant, pendant et … après

Photographier ce n’est pas uniquement préparer une séance et déclencher. Il est capital de bien organiser et classer ses photos, mais aussi de bien les traiter

Plusieurs pensent que le post-traitement est trop difficile et que ce n’est pas pour vous. Que la retouche modifie les photos et que ce n’est plus de la photographie. Je ne partage pas cet avis.

Une question de temps et de plaisir avant tout.

Post-traitement = traité + retoucher

Le développement de vos photos vous permettra donc de donner un rendu personnel à vos photos. Grâce à quelques étapes vous pourrez, par exemple :

  • Importer
  • Classer
  • Trier
  • Annoter et géo localiser ses photographies
  • Embellir ses photos par la correction
  • Ajuster parfaitement l’exposition finale
  • Faire gagner en netteté vos images
  • Ajuster les couleurs.
  • Mettre en valeur le sujet
  • Recadrer et redresser les images
  • Le passage en noir et blanc
  • Exporter aux formats TIFF, JPEG, PNG
  • Créer des diaporamas
  • Imprimer ses photos
  • Créer des livres photos
  • Création de pages HTML pour publier sur le web

Vous devez faire la différence entre le traitement et la retouche photo.  Le terme post-traitement est un peu à double sens, et la différence que je fais entre ces deux techniques est la suivante :

Le traitement consiste à travailler sur la totalité de l’image pour en optimiser le rendu : recadrer et redresser, ajuster l’exposition, les hautes et basses lumières, la netteté,

La retouche consiste à modifier certaines zones de la photo pour corriger des défauts (taches de capteur, petit objet indésirable, densité du ciel, du premier plan, etc.).

Je ne fais pas, le post-traitement sur toutes mes photos que je dois publier. Il y a deux raisons a ça, comme j’ai mentionné au début, mes photos de concours ne sont pas ou presque retouché. J’estime qu’une photo doit être réussie dès la prise de vue pour les concours. J’ai participé à nombreuses expositions, la grande majorité des exposants leurs photos étaient brutes ou seulement de légère retouche.

Cependant pour mes contrats, s’est autre chose la plupart son retouché, l’envie de leur donner un rendu personnel. Une touche à moi !

 

Post-traiter et retoucher c’est apprendre

Cette étape du travail du photographe n’est pas faite à la base pour récupérer les photos ratées, même si cela est parfois possible, mais plus pour trouver son style !

Et aussi parce que ce n’est pas long : il faut quelques minutes à peine pour post-traiter une photo, et répliquer la plupart des traitements sur la série si c’est le cas. Pourquoi s’en priver ?

Enfin avant de commencer à traiter ces images, il faut vous poser les bonnes questions :

Est-ce que j’ai le temps dans ma vie de tous les jours de traiter mes photos ? Il m’arrive souvent de voir des gens qui ont encore leurs photos d’il y a un an sur leur carte mémoire ! Souvent ces personnes me disent. Nous n’avons même pas transféré les photos sur l’ordinateur ou j’ai bien trop de choses à faire que penser qu’à ça. Hum ! J’y penserais deux fois avant de m’invertir dans le post-traitement.

Êtes-vous la personne passionner qui aimerais prendre du plaisir à prendre des photos, a revoir et traiter ses images sur son ordinateur ?

Le développement doit avant tout être un plaisir et non une contrainte.

De fait, en réfléchissant à ces deux questions vous saurez si le traitement est pour vous ou non et vous saurez si vous allez prendre vos images en RAW ou JPEGS !

JPEG ou RAW

Les JPEGS à la sortie de votre appareil sont parfois suffisants et seront parfaits pour les gens qui ne veulent ou ne peuvent pas éditer.  Cependant ces personnes seront limitées aux réglages que leur offre leur appareil et cela impactera leur créativité.

Le RAW permet d’augmenter la netteté avec une grande précision, plutôt que de subir les choix de l’appareil photo. Une dernière famille de photographes appréciera la douceur des RAW : ceux qui doivent se contenter de très peu d’éclairage. Un fichier RAW c’est des Avantages : Brut, sans perte des données du capteur photo. Une plage dynamique plus élevée, c’est-à-dire que le RAW permet d’afficher plus de détails dans les hautes lumières et dans les ombres. EXTRÊMEMENT PRÉCIEUX lors de prise de vue en milieu difficile (concert, église, etc.…)

Si vous pratiquez déjà le post-traitement, vous avez peut-être constaté que c’est une belle façon de revoir vos photos sous un autre angle. Avec moins de présence que sur l’écran arrière à la prise de vue.

Pour un photographe amateur autant le pro, le traitement et la retouche des images vous ouvrent de nouvelles possibilités et vous permettent de définir votre propre style.

Définir son propre style

Post-traiter vos images, c’est aussi trouver votre style, sa propre façon de développer ses images qui soient identifiables par les autres, copier le rendu d’autres photographes pour apprendre, aller au bout de l’exercice photographique.

Une belle façon d’apprendre la photo en travaillant sur l’image et donc le résultat de la prise de vue. Après tout, c’est ce qui va rester non ?

Appliquer son style, c’et s’affirmer en tant que photographe !

C’est en passant du temps devant mon écran d’ordinateur à traiter mes photos que j’ai progressé en photographie. Cette activité me force à voir mes photos autrement, à comparer les unes aux autres.

Accéder à la créativité

De la prise de vue au développement, chaque étape sera nécessaire afin de vous définir au fil du temps. Vous aimez photographier et surtout vous avez le goût d’éditer. Inspirez-vous d’autres photographes, sortez, allez voir des expos.

Post-traitement : avant-après

En pratiquant le post-traitement organisé, vous allez développer un sens critique qui va vous aider à réaliser ce qui vous plaît. Vous allez également voir qu’une photo a priori banale s’avère bien plus intéressante une fois traitée. « Prenez note qu’une photo ratée reste une photo ratée, traitée ou non … »

Et voilà à vous !

Pour ou contre, je ne fais que donner mon opinion personnelle.

Vous en pensez quoi ? Et très curieux d’avoir vos réactions. Je vous demande donc à réagir, car le sujet mérite un débat passionné.

Pour ou contre ?

Si vous avez le temps, essayez, vous ne regretterez pas !

One thought on “Post-traitement en photographie”

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *