preloader

Choisir la bonne ouverture

Choisir la bonne ouverture

Quand la lumière est suffisante, surtout abondante, on a bénéfice de pouvoir choisir totalement librement son ouverture, d’avoir toute latitude entre l’ouverture maximale (f/2.0 par exemple, quelquefois plus) et l’ouverture minimale (f/22, et même f/32).

L’ouverture du diaphragme est l’un des trois paramètres (avec la vitesse d’obturation et la sensibilité ISO) qui permet de contrôler l’exposition d’une photo pendant la prise de vue. L’ouverture joue aussi un rôle important en termes de créativité car elle a un impact sur la profondeur de champ.

L’ouverture laissant passer la lumière à travers l’objectif est contrôlée par une bague sur l’objectif ou par une molette située sur l’appareil photo. Elle gère notamment la profondeur de champ, c’est-à- dire la zone de netteté acceptable de part et d’autre du plan de mise au point. Une petite ouverture produit une profondeur de champ étendue ; une grande ouverture donne l’effet inverse. « Comme sur la photo en haut de la page a F/2.0 ».

En ouvrant le diaphragme plus ou moins grand, il est possible de contrôler la quantité de lumière qui traverse l’objectif pour atteindre le capteur. Ainsi, on peut logiquement dire que :

Une grande ouverture laisse passer beaucoup de lumière « Exemple f/2.0 ».

Une petite ouverture laisse passer peu de lumière « Exemple f/22 ».

Le diaphragme est parfois comparé à la pupille d’un œil. Lorsque qu’il y a beaucoup de lumière, la pupille se rétracte pour limiter la quantité de lumière qui rentre dans l’œil. Lorsqu’il fait sombre, la pupille se dilate pour laisser passer davantage de lumière. Le diaphragme joue un rôle équivalent pour le capteur de l’appareil photo.

Comment comprendre l’ouverture ?

L’ouverture du diaphragme s’écrit avec un nombre précédé de la lettre f, par exemple : f/16, f/8, f/4, etc.

  • Plus le nombre d’ouverture est grand (f/16) et plus l’ouverture est petite.
  • Plus le nombre d’ouverture est petit (f/2.0) et plus l’ouverture est grande.

Pour bien comprendre le lien entre l’ouverture du diaphragme réelle et la valeur d’ouverture, referez-vous l’exemple ci-dessous.

Cette écriture nous entre dans la confusion, car on penserait que ce soit le contraire…

Pour comprendre ce qui semble un non-sens, il faut savoir que les valeurs d’ouverture sont en réalité des fractions. Pour connaître le diamètre de l’ouverture, il suffit de diviser la longueur focale (f) de votre objectif par le nombre d’ouvertures.

Par exemple, si vous utilisez un objectif de 100 mm avec une ouverture de f/4, le diamètre de l’ouverture mesure 100/4 = 25 mm.

Si vous utilisez un 100 mm avec une ouverture de f/22, le diamètre de l’ouverture mesure alors 100/22 = 4,55 mm.

En résumé :

On peut en déduire que pour laisser passer beaucoup de lumière, il faut utiliser une petite valeur d’ouverture (f/2.0, par exemple). Inversement, pour laisser passer peu de lumière, il faut utiliser une grande valeur (f/22, par exemple).

Petit nombre (f/2.0) = Grande ouverture = beaucoup de lumière = seul le sujet est net, la profondeur de champs est retreinte Grand nombre (f/22) = Petite ouverture = peu de lumière = tous les plans sont nets mais peu de lumière rentre.

One thought on “Choisir la bonne ouverture”

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *