preloader

Le bouton de déclenchement «les fonctions»

Le bouton de déclenchement les fonctions

Le bouton de déclenchement gère plusieurs fonctions. Enfoncé le à mi-course, jusqu’au point où l’on perçoit une petite résistance.

  • Il fait sortir l’appareil photo de la veille.
  • L’autofocus effectue la mise au point.
  • Le posemètre mesure la lumière et règle l’exposition.
  • Le viseur ou l’écran électronique affiche les réglages.
  • Le stabilisateur d’image s’active.
  • Si un flash est incorporé, il est déployé et est mis sous tension.

À savoir :

Sachez par ailleurs que si l’appui à mi-course se prolonge, la mise au point et l’exposition sont mémorisées jusqu’à ce que le déclencheur soit complètement enfoncé, ce qui laisse la possibilité de recomposer le cadrage.

Ça prend de la pratique, familiarisez-vous avec ce comportement du bouton de déclenchement pour que ça devienne une habitude naturelle de l’utiliser.

On ne le répétera jamais assez, une photo réussie est une photo nette et bien cadrée. Pourtant, il est parfois difficile de gérer et surtout de contrôler ces deux paramètres lors du déclenchement : lorsqu’on a trouvé le bon cadrage, l’autofocus est dans le champ et vice versa.

 

Truc :

Voici un petit truc qui vous permettra d’assurer la bonne mise au point avec le cadrage désiré, peu importe appareil photo.

Il y a deux repères sur le déclencheur sur la plupart des appareils photo numériques, reflex comme bridge ou compacts.
En appuyant sur le déclencheur, vous sentirez une première résistance on appelle ça la mi-course, l’appareil photo fait la mise au point, de manière totalement automatique, ou sur le collimateur sélectionné. « Sur certains appareils, la zone de focus sera même indiquée sur l’écran ou dans le viseur ou par un son. »

En maintenant la pression sur le déclencheur, la mise au point est conservée. Il est possible de recadrer à souhait et appuyez à fond sur le déclencheur pour prendre la photo.

En résumé :

Visez avec le point de focus l’objet ou la personne, appuyez jusqu’à la mi-course pour faire la mise au point, recadrez si nécessaire en maintenant la pression, déclenchez pour prendre la photo. Il fait sortir l’appareil photo de la veille.

Ne pas oublier les autres fonctions : L’autofocus effectue la mise au point. Le posemètre mesure la lumière et règle l’exposition. Le viseur ou l’écran électronique affiche les réglages. Le stabilisateur d’image s’active. Si un flash est incorporé, il est déployé et est mis sous tension.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *