preloader

Créer un portfolio pour photographe

Comment créer un portfolio pour photographe

Quand un photographe progresse et veut passer à l’étape supérieure, il doit constituer une sélection de ses meilleures photos. Cette sélection répond au nom de « portfolio ». Indispensable pour montrer son travail. Comme le CV, à première vue c’est un exercice simple. Mais en réalité, il y a beaucoup de choses à savoir.

Un portfolio, c’est une vitrine qu’il est plaisant de montrer aux autres, c’est également une sélection qu’on aime regarder soi-même de temps en temps. Voir émerger de belles photos au fil du temps est encourageant.  On a une meilleure visibilité sur notre évolution en tant que photographe. Le portfolio permet avant tout de montrer son travail, vous devez pouvoir montrer à vos clients de quoi vous êtes capable. Si vous souhaitez exposer dans une galerie, vous devez pouvoir montrer au moins un échantillon des photos que vous réalisez. Si vous voulez des aides pour financer l’édition d’un livre photo, vous devez pouvoir montrer une partie de vos plus belles photos. Et d’une manière plus générale si vous voulez que l’on parle de vous et que l’on vous contacte, il faut avoir exposé vos meilleures photos quelque part.

En tant que photographe, l’une des choses les plus importantes que vous pouvez réaliser, c’est de créer un portfolio de vos créations. Que ce soit pour faire la promotion de votre activité ou pour un usage personnel, ce livre vous donne la possibilité de réunir des images d’une variété précise qui représentent vos réalisations. L’objectif pour lequel vous décidez d’en concevoir un jouera un rôle de premier plan dans la manière dont vous parviendrez à vos fins. Toutefois, tous les portfolios devraient pouvoir donner un clair aperçu de vos compétences et contenir un nombre d’images homogènes compilées sous un thème rassembleur. En gardant toujours à l’esprit le public cible et votre but, vous pouvez concevoir un portfolio utile pour l’atteinte de n’importe quel objectif.

Partie 1

Définir un objectif et un but

1- Définissez le but de votre portfolio 

Cela déterminera la manière dont vous l’assemblerez ainsi que son contenu. Le concevez-vous dans le but de le d’avoir des contrats ? Essayez-vous de faire exposer vos œuvres dans une galerie ? Postulez-vous au programme artistique afin de donner de la formation ? Le faites-vous pour une présentation ? Sois-vous en créez un pour un artiste ou un commerce. Peu importe votre objectif, assurez-vous de l’identifier avant de vous lancer dans ce projet. Vous constaterez très vite qu’il est très facile de décider du contenu de votre portfolio lorsque vous avez un but précis à atteindre.

2- Tenez compte de votre public

Le fait de définir le but de votre document vous donnera une idée on ne peut plus claire sur votre public cible. Quel genre de réaction ou de réponse souhaiteriez-vous avoir de la part de votre audience ? Réfléchissez à ce que vous souhaitez leur montrer. Est-ce que vous essayez de les mettre au défi, de les impressionner, de les surprendre ou de leur faire plaisir ? Adaptez le contenu de votre portfolio à votre public.

3- Choisissez un thème rassembleur

La plupart du temps, votre portfolio ne doit pas nécessairement présenter la fine fleur de l’ensemble de vos réalisations. Au lieu de cela, optez pour un concept qui vous permettra de réunir une excellente série d’images. Cela vous permettra de concevoir un document cohérent et de qualité. Vous avez la latitude de choisir n’importe quel thème. Vous pourriez vous focaliser sur des images qui dépeignent un thème particulier, un style donné ou des photos prises avec un appareil spécifique.

4- Choisissez le format du portfolio

Le choix entre un portfolio numérique ou un document imprimé vous revient entièrement. Tenez compte de votre public cible au moment de faire votre choix. Par exemple, les artistes traditionnels et les propriétaires de galeries préféreront voir un portfolio magnifiquement imprimé et relié. En revanche, les gens affiliés à des industries comme celle des médias et de la publicité souhaiteraient certainement voir vos œuvres présentées sous forme numérique.

  • Toutefois, il faut préciser que vous avez toujours la possibilité d’utiliser les deux formats.
  • Un format numérique peut vous aider à plus mettre en exergue certains aspects de vos réalisations comparativement à la version imprimée et vice versa.

Partie 2

Assembler le contenu

1- Repassez sur l’ensemble de vos réalisations

À ce niveau précis, vous avez déjà déterminé le but que vous poursuivez, le public visé ainsi que le thème rassembleur. Ayez vraiment tous ces aspects à l’esprit pendant que vous passez en revue les différentes photographies que vous pouvez utiliser pour la conception du portfolio. Mettez de côté toutes les images qui obéissent aux critères que vous avez définis.

  • Ne vous préoccupez pas pour l’instant de prendre une quelconque décision finale.
  • Pesez-vous seulement la question de savoir si toutes les images répondent à vos critères. Classez-les en deux dossiers nommés « Oui » et « Non ».
  • Une erreur est souvent faite au début, on se retrouve avec des photos de toute sorte : paysage, macro, urbaine, portrait, couleur, noir et blanc… On aimerait démontrer que nous sommes bons dans plusieurs domaines. Seule une catégorie ou un thème suffisent.

2- Évaluez distinctement la qualité de chaque image

Au fur et à mesure que vous examinez chaque photo, posez-vous la question de savoir si elle cadre ou non avec votre concept. L’image parle-t-elle d’elle-même ? Lorsque vous la visualisez avec les autres images, est-elle toujours aussi représentative ? Démontre-t-elle de façon adéquate votre maîtrise de la photographie ? Est-elle conforme avec l’ensemble de vos réalisations ?

3- Soyez cohérent

Au fur et à mesure que vous faites votre sélection, gardez à l’esprit que les photos que vous choisissez doivent avoir un même format. Le plus souvent, la sélection finale ne devrait pas être composée d’images en portrait et en paysage. Faites preuve de cohérence en choisissant l’un ou l’autre des formats. Le style devrait aussi être uniforme dans l’ensemble. Par exemple, votre portfolio ne devrait pas être à la fois composé d’images imprimées en couleurs et d’autres en blanc noir.

4- Retirez toute image de mauvaise qualité ou qui se répète

Débarrassez-vous de toute image floue ou qui présente des défauts visibles. Il est préférable de disposer d’un nombre réduit de photos de qualité exceptionnelle que d’avoir un grand nombre d’images de qualité acceptable. Évitez aussi d’ajouter beaucoup d’images qui se ressemblent entre elles. Au lieu de cela, vous devez opter pour une variété de photos qui ont un rapport avec votre thème.

5- Prenez l’avis d’une personne de confiance

Il est nécessaire que vous soyez en mesure de vous auto évaluer en y portant un regard critique, mais il vous sera difficile de faire totalement preuve d’objectivité. Soyez aussi objectif que vous le pouvez, mais pensez à demander l’avis impartial d’une personne en qui vous avez confiance. Faites intervenir cette dernière lorsque vous êtes à la phase finale de la sélection.

  • Ne dévoilez pas votre concept à l’intéressé et ne lui livrez aucune information dès le départ. Voit-s ‘il est capable de deviner le message que vous essayez de véhiculer sans que vous lui en parliez.
  • Demandez-lui de faire autant de commentaires que possibles et prenez des notes si nécessaire.

Partie 3

Faire le montage

1- Limitez-vous à 20 images finales

Il n’y a pas un nombre précis de photos pour constituer un portfolio et les avis à ce propos ont tendance à diverger. Toutefois, la plupart des professionnels s’accordent sur le fait que point trop n’en faut. Il serait préférable d’avoir environ 10 photos, mais vous devriez éviter de dépasser 20 au maximum.

  • Souvenez-vous que chacune de ces images devrait être véritablement représentative de votre niveau de compétence.
  • La prise de chaque photo devrait se rapprocher de la perfection et aucune image ne devrait présenter de défaut.

2- Retouchez vos images finales si nécessaire

Examinez minutieusement votre sélection. Pensez à tout ce que vous devriez faire pour perfectionner les images que vous avez sélectionnées. Peut-être vous faudra-t-il retoucher une image originale avant de l’imprimer ou de la rogner légèrement. Finissez tout le travail informatique ou de la chambre noire nécessaire afin de finaliser votre série de photos.

  • Pendant que vous retouchez les photos, gardez à l’esprit qu’un thème unique doit être perçu et que les différentes images devraient se compléter de façon cohérente.

3- Organisez les images dans une séquence spécifique

Il n’existe pas une façon indiquée pour classer vos photos. Cela dit, la première image de votre portfolio devrait être l’une des plus expressives. Vous devez vous assurer que cette première photo envoie un message clair. Elle doit aussi pouvoir susciter beaucoup d’intérêt auprès de l’observateur de façon à l’amener à vouloir continuer à parcourir la série. Classez le reste des photos de sorte que les couleurs, l’ambiance et les teintes se complètent entre elles.

  • Il pourrait être utile d’envisager de les classer de façon à raconter une histoire cohérente ou à évoquer une humeur donnée.
  • La dernière image devrait correctement résumer le reste de l’ensemble de la série.
  • Évitez d’empiler les meilleures photos au début pour ensuite mettre les réalisations de mauvaise qualité à la fin. Il ne devrait pas y avoir de photographies de mauvaise qualité dans le lot.

4- Utilisez du matériel d’excellente qualité

Votre portfolio vaut beaucoup plus qu’un simple ensemble de jolies photos. Le style dans lequel vous présentez ces dernières est très important. Très souvent, les photographes choisissent de présenter leurs œuvres sous forme de livre relié. Le livre dans lequel vous disposez vos photographies devrait être représentatif du contenu. Choisissez des bordures, des techniques ainsi que la teinte des feuilles de support qui rehaussent votre collection. Utilisez du papier de bonne qualité pour faire vos impressions.

  • Faites preuve de cohérence et choisissez entre le papier mat et le papier glacé. Ne faites pas de mélange.

5- Mettez les photos dans le document

La majorité des photographes aime le faire par eux-mêmes. Ils placent les photos sur un support papier ou les glissent dans les feuilles en plastique de l’album qu’ils ont acheté. Si vous préfériez laisser un professionnel s’occuper de cela, cherchez dans votre zone des établissements spécialisés dans l’impression personnalisée. Les images devraient être disposées dans la séquence que vous aviez établie plus tôt.

  • Vous pouvez placer une image par page ou assembler 2 à 3 photos pour créer un chapitre.
  • Souvenez-vous que la séquence doit avoir un sens. Racontez une histoire avec vos photos.

6- Apportez la touche finale

Il vous revient de décider des informations complémentaires que vous souhaitez inclure à votre portfolio. Envisagez d’ajouter des éléments finaux comme une liste des titres des photos incluses dans le document, la déclaration d’un artiste ou une image de couverture qui caractérise le portfolio dans son ensemble. Vous devez veiller à ce que les photos parlent d’elles-mêmes, mais ce n’est pas mal non plus d’ajouter une information complémentaire qui pourrait rehausser le niveau du portfolio.

7- Pensez à créer un portfolio numérique

Les portfolios numériques deviennent de plus en plus courants, notamment dans les domaines des médias et de la technologie. Deux options s’offrent à vous : concevoir votre propre site ou faire recours à une plateforme qui héberge des portfolios en ligne comme Zenfolio, Portfoliobox, etc. À moins que vous soyez préparé à acheter un espace web et à créer votre propre plateforme, les sites d’hébergement constituent la meilleure option. Ces plateformes vous donnent la possibilité de charger vos images dans des galeries et par la suite de personnaliser l’ordre et la présentation.

  • Les portfolios numériques peuvent être régulièrement mis à jour. Ce qui n’est généralement pas possible avec les versions imprimées. En ligne, vous avez la possibilité de retirer ou d’ajouter des photos et de constamment personnaliser votre portfolio.
  • Vous devez toujours essayer de réduire le nombre d’images que vous choisissez, mais pour les portfolios numériques, vous pouvez ajouter un peu plus de photos que dans la version imprimée. Vous pouvez choisir entre 20 et 30 réalisations.

8— Les photos signées

Il y a un point commun que partagent les grands photographes et les photographes professionnels. Ils ne mettent pas de signature sur leurs photos, une signature ne sert à rien, cette pratique est le fruit d’une peur, celle de se faire « voler » sa photo. La signature change la dynamique de la photo.

Demande d’aide pour produire un portfolio

Vous avez besoin d’aide ou de conseils pour produire votre portfolio ? Je suis disponible pour vous aider à produire ou à améliorer votre portfolio. Contacter-moi !

One thought on “Créer un portfolio pour photographe”

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *