preloader

Régler la sensibilité de l’iso

Régler la sensibilité de l'iso

Le réglage Iso de l’appareil photo détermine sa sensibilité à la lumière. Elle s’étend généralement de 100 à 12 500 Iso (parfois plus avec les nouveaux appareils). Plus la valeur est élevée, plus la sensibilité du capteur est amplifiée. Une sensibilité Iso élevée permet de photographier quand la lumière est faible alors qu’une sensibilité Iso plus réduite permet de photographier en plein jour.

L’augmentation de la sensibilité Iso provoque une montée du bruit électronique, généralement sous la forme d’une granulation dans les tons foncés. Ce problème ne se pose pas aux sensibilités Iso faibles. Le bruit peut être atténué en post-traitement, mais en provoquant une perte des détails. Il est préférable de conserver une sensibilité aussi faible que possible, inférieure à 400 Iso (les nouveaux appareils peuvent avoir un bon résultat à 1 000 Iso parfois plus haut), et modifier l’ouverture ou la vitesse.

La sensibilité ISO

Quand la lumière est faible, au crépuscule et à l’aube, ou dans un intérieur peu éclairé comme une chambre le soir, un bar ou un restaurant, il est probable que, même en ouvrant le diaphragme au maximum, la vitesse d’obturation s’avère trop faible pour empêcher un flou de bougé. Dans ce cas, il faut augmenter la sensibilité ISO. Elle s’étage selon une progression arithmétique : 100, 200, 400, 800, 1600, 3200,640 0 et même plus. L’intervalle entre chacune de ces valeurs équivaut à 1 indice de lumination. Passer de 200 à 400 ISO, par exemple, permet d’ouvrir de 1 indice de lumination de plus, ou de passer à une valeur standard de plus pour la vitesse d’obturation.

Comment fixer la sensibilité ISO maximale à utiliser ?

Il n’y a pas de recettes miracles, mais choses à retenir :

Commencez avec l’ISO le plus bas si possible (ISO 100) pour éviter au maximum le bruit.

Quand les conditions de luminosité vont baisser, vous n’auriez pas le choix que d’augmenter l’ISO. Si on n’augmente pas l’ISO, on devra réduire la vitesse, plus bas de 1/100s vos photos risquent d’être floue à moins d’utiliser un trépied et que le sujet soit immobile.

Le triangle d’exposition (Iso, vitesse, ouverture) vous permet 2 autres possibilités pour faire rentrer plus de lumière vers votre appareil, avant de devoir monter les ISO.

Exemple :

Si votre diaphragme (ouverture) est à f/14 vous pouvez passer à f/11), ainsi diminuer le temps de pose vitesse d’obturation diviser par deux (ex. : 1/1 000 à 1/500), ouverture et la vitesse permettent de doubler la quantité de lumière dans le capteur.

One thought on “Régler la sensibilité de l’iso”

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *