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Réussir ses photos de famille à l’intérieur

Réussir ses photos de famille à l’intérieurRéussir ses photos de famille à l’intérieur

De nos jours, les familles préfèrent leurs photos à l’extérieur, dans un beau paysage en arrière-plan, ou avec un beau couché de soleil à l’horizon. Mais les conditions ne sont pas toujours parfaites. Parfois, il pleut. Parfois, c’est l’hiver. Cela signifie que nous devons aller à l’intérieur. Dans cet article, explique quelques trucs de faire de votre séance intérieure une réalité souhaitable.

Quel objectif prendre

Lorsque vous travaillez à l’intérieur, vous travaillerez probablement dans un espace limité. Sur un appareil photo, il est préférable de ne pas prendre une distance focale supérieure à 50 mm. Quelque part entre 24 mm et 50 mm devraient vous donner la flexibilité que vous voudrez dans les photos de famille. Prendre en considération, un objectif plus large que 35 mm pourrait commencer à déformer les visages et les bords. Si vous avez un capteur plein format, entre 50 mm et 85 mm devraient faire l’affaire. Un zoom 24mm-70mm serait parfait pour l’une ou l’autre taille de capteur. Considérez qu’un bon objectif à focale fixe (ex f1.2 à f2) vous permettra d’ouvrir votre ouverture encore plus largement, ce qui apportera beaucoup plus de lumière, ce qui est souvent difficile à trouver à l’intérieur.

Le triangle habituel — grande ouverture, ISO plus élevée et la vitesse

Ouverture

Vous l’avez déjà entendu et vous l’entendrez encore. Dans une situation de faible luminosité, la première chose à faire est d’ouvrir votre ouverture ou d’augmenter votre sensibilité ISO. L’ouverture est représentée par un nombre f, qui vous indique la taille de l’ouverture que votre objectif vous donnera afin de permettre à la lumière d’entrer dans l’objectif. Plus le nombre f est bas, plus l’ouverture est large, ce qui signifie que plus de lumière entrera dans l’objectif.

Vous devriez probablement garder cette séquence en mémoire : f/1.4, f/2, f/2.8, f/4, f/5.6, f/8. Chaque fois que vous descendez à un nombre inférieur sur cette échelle, vous laissez deux fois plus de lumière dans l’objectif.

En d’autres termes, si vous passez de f/8 à f/5.6, un « stop » supplémentaire de la lumière frappe le capteur, ce qui signifie que vous avez doublé la quantité de lumière frappant le capteur. Là où il est important de savoir, c’est lorsque vous utilisez le posemètre de l’appareil photo.

Si le petit pointeur vous indique que vous êtes sous-exposé de deux stops avec une ouverture de f/8, vous pouvez ouvrir votre ouverture à f/4 pour déplacer le pointeur vers une exposition « parfaite », au moins selon le posemètre de l’appareil photo.

(Une astuce rapide pour mémoriser : tous les autres f sont doublés. Jetez un coup d’œil : f/2, f/4, f/8 ; ou f/1.4, f/2.8, f/5.6.) (Une autre astuce rapide : les appareils photo ont tendance à vous permettre de régler l’ouverture en tiers, de sorte que tous les trois clics de la molette de défilement d’ouverture équivalent à un f-stop.)

Je mentionne la séquence ci-dessus de f/1.4 à f/8 parce que c’est probablement la plage à laquelle vous voudrez vous en tenir à l’intérieur. En fait, vous voudrez peut-être rester entre f/2 et f/4 si vous n’utilisez pas de flash.

Attention, cependant, si vous avez un groupe de plus de trois ou quatre personnes, vous aurez vraiment besoin d’avoir leurs visages sur la même ligne. Sinon, la grande ouverture peut vous donner des problèmes de profondeur de champ, ce qui entraîne un flou de certains visages.

Iso

Semblable à l’ouverture, l’augmentation de votre sensibilité ISO permettra à plus de lumière d’être capturée par le capteur de la caméra. Une ISO de 200 permettra de capturer deux fois plus de lumière qu’une ISO de 100. ISO 800 permet deux fois plus de lumière que l’ISO 400, et ainsi de suite.

(Ce qui est déroutant au début, c’est que les petits nombres d’ouvertures signifient plus de lumière, mais les nombres ISO plus grands signifient plus de lumière.) Mais attention, plus votre ISO est élevé, plus vous introduirez de bruit numérique sur votre photo.

Et la plage dynamique du capteur diminue considérablement lorsque les nombres ISO sont plus élevés, ce qui signifie que les ombres les plus sombres et les hautes lumières les plus claires n’auront pas autant de richesse et de détails. Faites des tests de votre appareil photo et déterminez l’ISO qui est le mieux que vous pouvez obtenir sans perdre trop de détails et de plage dynamique au bruit.

Vitesse

Je ne mentionne pas la vitesse d’obturation comme une considération parce que vous allez vouloir rester quelque part entre 1/100 et 1/200 pour certains 1/60.

Vous ne pourrez pas vraiment aller beaucoup plus vite (comme 1/1000) parce que l’image sera sous-exposée ni aller beaucoup plus lentement (comme 1/25) parce que vous introduisez le tremblement et le flou de l’appareil photo (sauf si vous avez un trépied, bien sûr et que les gens ne bougent pas trop).

Pour résumer : ouvrez votre ouverture autant que vous le pouvez et augmentez votre ISO autant que vous le pouvez sans avoir trop de bruit et garder une vitesse entre 1/60 a 1/200.

Les fenêtres

Si la maison dans laquelle vous vous trouvez a de grandes fenêtres, utilisez-les. Une grande fenêtre est votre meilleur ami lorsque vous photographiez à l’intérieur. Levez les stores, ouvrez les rideaux et laissez entrer le soleil. Même par temps nuageux et pluvieux, une immense fenêtre peut devenir une gigantesque source de lumière douce.

Si vous photographiez de jeunes enfants, en particulier des tout-petits, demandez-leur de regarder à l’extérieur. La lumière sera incroyablement douce et énorme sur leurs petits visages potelés. Si vous devez prendre une photo de groupe, placez-les sur un mur adjacent à la grande fenêtre.

De cette façon, la lumière sera directionnelle sur eux, ce qui donnera à la famille forme et ombre.

Utilisez un réflecteur

 Pour compléter la lumière d’une grande fenêtre, placez un réflecteur sur le côté ombre du sujet. Assez de lumière rebondira sur le sujet pour que l’ombre ne soit pas trop sombre. Avec cela, le réflecteur donnera au sujet un joli bord de lumière sur la mâchoire ou le dessus de la tête, assez pour éclaircir le regard et donner une grande définition aux traits du sujet.

Vous pouvez également utiliser un réflecteur pour diriger la lumière plus intentionnellement, surtout si votre sujet veut être plus éloigné de la fenêtre. Vous seriez surpris de voir à quel point un simple réflecteur peut subtilement éclaircir les ombres sur un sujet. Faites juste attention, ne vous débarrassez pas de toutes vos ombres. Les ombres donnent de la dimension. Vous voudrez toujours trouver le bon équilibre entre bien éclairer votre sujet tout en gardant suffisamment d’ombre pour maintenir la forme et la dimension.

Faites rebondir votre flash

Un grand aspect d’avoir un flash est sa tête rotative. Bien sûr, vous pouvez simplement pointer le flash droit vers le haut et avoir une pièce relativement bien éclairée, mais la tête rotative vous permettra de créer une direction avec votre lumière, ce qui vous permettra de façonner beaucoup plus délibérément la lumière sur votre sujet.

Pensez à une configuration d’éclairage standard facile pour les portraits : la lumière viendra de 45 degrés à droite ou à gauche et de 45 degrés au-dessus de la tête du sujet. Cette configuration vous donne un excellent équilibre de lumière et d’ombre sur le visage du sujet.

Vous pouvez également le faire avec un flash sur votre appareil photo. Il vous suffit de viser le flash derrière vous et de tourner le flash vers la droite ou la gauche de 45 degrés et vers le haut de 45 degrés. La lumière rebondira à un angle similaire à celui de la configuration standard.

Jouez avec la quantité sur le côté et la verticale ou horizontale que vous pointez le flash. Vous seriez surpris par ce que vous pouvez accomplir en faisant rebondir votre lampe de poche sur un mur ou un plafond à proximité. (N’utilisez pas le flash intégré de votre appareil photo. C’est minuscule et cela crée une lumière plate et dure. Allez en chercher un et commencez à jouer.)

Vous pouvez également utiliser un flash de rebond pour compléter la lumière ambiante dans la pièce. Vous n’avez pas besoin d’annuler complètement la lumière naturelle, surtout si vous utilisez toujours une immense fenêtre. En fait, une chose que j’aime faire est de faire rebondir la lumière de la fenêtre si les choses sont un peu trop sombres.

Vous pouvez également faire rebondir votre flash dans la direction opposée de la fenêtre, ce qui servirait le même but que le réflecteur. Assurez-vous simplement que la puissance de votre flash est faible. Vous ne voudrez pas dominer la lumière ambiante et les ombres créées par la lumière ambiante.

Un énorme avantage de l’utilisation d’un flash pour faire rebondir votre flash au lieu d’utiliser uniquement la lumière ambiante est que vous n’avez pas besoin d’avoir une grande ouverture ouverte. En arrêtant votre ouverture de f/1.4 à f/4, votre photo obtiendra une forte augmentation de netteté.

Non seulement votre sujet sera plus net en raison d’une profondeur de champ plus large, mais votre sujet sera également plus net, car les objectifs ont tendance à mieux fonctionner plus ils se rapprochent de f/8.

Flash, parapluie et un trépied

 Ça peut devenir un peu plus compliqué en utilisant des supports de lumière et de modifier la lumière. Pour les familles avec de jeunes enfants, je ne prends pas cette voie, ils ont tendance à trop se déplacer.

Utilisé des flashs attachés à un trépied avec un parapluie, vous avez besoin d’un assistant pour y arriver. Si c’est le cas avec un assistant, le grand avantage de la configuration des flashs est que vous pouvez changer de direction facilement si quelque chose ne fonctionne pas bien.

Je pourrais continuer encore et encore sur les possibilités que vous pouvez avoir lorsque vous introduisez de plus en plus d’équipement d’éclairage. J’ai une formation dédier au flash studio et d’autres articles sont à venir sur le Blogue de la photographie.

Trouver un espace vide

Les maisons peuvent être encombrées et compliquées. Cherchez les endroits de la maison qui ont moins de choses. Les couloirs et les sous-sols ont tendance à avoir des murs blancs. Les chambres propres peuvent également fonctionner. Trouvez un espace vide dans la maison et utilisez-le pour des portraits plus formels.

Et si l’espace n’est pas assez vide de votre point de vue, bougé, faites un pas ou deux dans tous les sens. Vous trouverez peut-être le bon point de vue pour prendre une photo qui se concentre uniquement sur la personne, pas sur l’arrière-plan encombré.

Lorsque vous regardez dans le viseur, portez une attention particulière à tout ce qui entoure votre sujet. La personne a-t-elle un objet qui dépasse de sa tête ? Y a-t-il une lampe allumée dans une pièce en arrière-plan ? Une bonne photo peut facilement être gâchée par un arrière-plan encombré et compliqué. Faites ce que vous pouvez pour simplifier les choses.

Créez un espace vide

Si vous ne trouvez pas d’espace vide, créez-en vous-même. N’hésitez pas à demander à la famille de déplacer les meubles, d’enlever les choses des murs, de détacher les barrières pour bébés, dégager, dégager, dégager…

La famille ne se souviendra pas de la quantité de meubles qu’elle a dû déménager, même un jour plus tard. En fait, déplacer des meubles est un bon moyen de garder la séance en mouvement et de ne pas rendre le client trop nerveux à l’idée de prendre des photos, ça leur change les idées. N’oubliez pas que ce qui compte est de bonnes photos. Redécorez autant que nécessaire afin d’obtenir une photo propre et épurée.

Éteignez les lumières 

Rien ne compliquera plus votre traitement photo que plusieurs températures de couleur de lumière. Votre client peut penser qu’il vous fait une faveur en allumant toutes les lumières de la pièce. Éteignez-les ! Utilisez la grande fenêtre ou votre flash de rebond. N’utilisez rien d’autre. Chaque petite ampoule de la maison peut avoir sa propre température de couleur. Vous ne voulez pas vous battre avec une lumière chaude et une lumière froide et une lumière orange et une lumière verte et tout le reste. Éteignez les lumières et n’utilisez qu’une source lumineuse.

Baissez-vous 

Surtout avec les petits enfants, n’hésitez pas à vous mettre sur le ventre pour cette vue d’enfant sur le monde. Il y a de fortes chances que la plupart de vos photos soient du point de vue d’un adulte. Soyez bas et soyez un enfant aussi. Vous ne savez jamais quels nouveaux détails vous pourriez capturer. Et être bas pourrait permettre à l’enfant de s’ouvrir beaucoup plus à la caméra. Lorsque vous ne les dominez pas, les enfants ont tendance à vouloir jouer un peu plus. Baissez et voyez le monde sous un nouvel angle.

Déplacez-vous dans la maison 

Ne restez pas dans une seule pièce tout le temps. Allez de pièce en pièce, explorez les subtilités et les détails que cette famille a construits ensemble. Vous ne savez jamais quel meuble significatif ou quel héritage familial vous pourriez rencontrer et que vous voudrez photographier.

Pensez également à photographier chaque personne dans « leur » chambre. Cela ne signifie pas nécessairement la chambre de chaque personne. Peut-être que maman est la fixatrice supérieure et qu’elle aurait fière allure dans le garage près de ses outils. Peut-être que papa est un lecteur vorace et qu’il aurait fière allure assis dans « sa » chaise de lecture. Ou que les enfants passent plus de temps au sous-sol ou dans une cabane dans les arbres. Demandez-leur de vous montrer « leur » endroit dans la maison et de l’utiliser pour un portrait.

Mot de la fin

Comme je l’ai dit au début, la plupart des gens de nos jours, en particulier les familles, veulent leurs séances de portrait à l’extérieur.

Ce qui est génial dans l’article que je présente ici, c’est que vous pouvez pratiquer ces compétences à la maison à tout moment.

Faites des expériences avec vous-même, votre famille et vos amis. Utilisez un réflecteur. Apprenez à faire rebondir un flash. Photographiez chaque personne à « son » endroit. Bientôt, vous convaincrez tous vos clients qu’une session de studio à domicile est exactement ce dont ils ont besoin.

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