preloader

Le drone DJI Mini 2

Le drone DJI Mini 2

Le drone DJI Mini 2 s’est une petite bibitte ultra compacte, légère et simple à utiliser, le Mini 2 de DJI coche pratiquement toutes les cases de l’excellent drone grand public maintenant qu’il profite d’un enregistrement vidéo en 4K Ultra HD et d’une liaison OcuSync 2.0 performante.

Voyons plus en détail

  • Ultra-compact et léger, ce DJI Mini 2 ne pèse que 249 grammes en ordre de vol (avec batterie, hélices et carte micro SD)
  • Autonomie théorique affichée de 31 minutes par batterie ;
  • Transmission vidéo OcuSync 2.0 qui assure une portée de 10 kms
  • Vidéo 4K à 30 images par seconde et photos 12 mégapixels RAW
  • Résistance à des vents de force 5 soit jusqu’à 38 km/h
  • Zoom digital qui permet de zoomer en 4K et jusqu’à x4 en FullHD

L’apparence

Le DJI Mini 2 succède au DJI Mavic Mini, il s’affilier à dans la gamme Mavic de DJI qui se présente d’un drone pliable et compact. Il s’impose comme le nouveau drone de prises de vue le plus compact de la gamme 

DJI. Au niveau du drone, le châssis est donc le même et l’apparence physique l’est également à quelques exceptions près à son successeur au DJI Mavic Mini

  • Une LED de couleur sur la face avant du châssis au-dessus de la caméra fait son apparition
  • Il y a la mention « 4K » est affiché sur la lentille de la caméra
  • Le bout des hélices ont changé un peu, n’est plus gris mais orange.

Un changement important entre les deux modèles se trouve au niveau de la radiocommande. Le DJI Mini 2 est fourni avec une radiocommande plus imposante que celle du DJI Mavic Mini puisqu’il s’agit de même que celle du DJI Mavic Air 2. Le Smartphone se positionne sur le haut de la radiocommande et offre ainsi une meilleure ergonomie ainsi qu’une meilleure prise en main.

Le contenu

Je vous conseille le DJI Mini 2 en version Fly More Combo, il s’agit d’un kit qui contient le drone ainsi que de multiples accessoires.

Si vous estes dans l’incertitude entre les deux kits, vous pouvez jeter un œil à ce tableau et voir ce qui correspond le plus à votre utilisation :

La préparation d’un vol

Assurez-vous de bien pendre le soin de recharger les trois batteries du kit Fly More Combo ainsi que la radiocommande à l’aide de la station de charge bidirectionnelle.

Pour charger trois batteries à 0% de charge, il faudra 4 heures pour les charger entièrement. Vous pouvez suivre l’avancée de la recharge grâce aux LEDs sur le boîtier.

Ensuite téléchargé et activé l’application DJI Fly, cette action permet de démarrer votre période de garantie légale de 24 mois. Une fois le drone connecté à la radiocommande, une mise à jour nous a été proposée, faite l’enregistre votre drone.

Il ne vous reste plus qu’à déplier les bras du drone bras avant puis arrière et à le poser dans un endroit plat et à mettre de la distance entre vous et le drone. Placez votre Smartphone sur le dessus de la radiocommande à l’aide de la pince et le connectons à l’aide du câble de contrôle RC. La connexion entre le drone et la radiocommande se fait quasi instantanément et on obtient un le retour vidéo sur l’écran du Smartphone.

Un tutoriel apparaît dans DJI Fly, il contient tous les éléments principaux à connaître sur le fonctionnement de l’application et sur le pilotage du drone. Je vous conseille de le regarder.

Avant de décoller, on vérifie plusieurs paramètres dans l’onglet « Sécurité » : l’altitude et la distance maximale ainsi que l’altitude automatique relative au RTH (Retour To Home). Ce sont des vérifications très importantes à faire à chaque mise sous tension du drone en fonction du lieu où vous volez.

Vous trouverez trois modes de pilotage sur la radiocommande : Cine, Normal et Sport.

  1. Le premier « mode Cine » servira à effectuer des mouvements et transitions plus lents pour un rendu cinématique.
  2. Le deuxième « mode Normal » le drone est un peu plus réactif et se déplace de façon dynamique.
  3. Le troisième « mode Sport » un mode rapide peut atteindre une vitesse de 16 mètres par seconde. Le drone est très réactif à utiliser avec précaution.

Les vents

Echelle de Beaufort Niveau 5

Vitesse du vent :

La vitesse du vent est comprise entre 17 et 21 nœuds soit 29 à 38 km/h.

Description :

Une bonne brise souffle, le refroidissement éolien devient sensible.

Observations en mer :

Les vagues sont bien formées et ont tendance à s’allonger. Les «moutons» deviennent nombreux.

Observations dans les terres :

Les arbustes commencent à se balancer. Les drapeaux peuvent claquer au vent.

Règles sur les drones au Canada

Si vous possédez un drone ou pensez en acheter un pour l’utiliser à des fins récréatives, sachez que de nouvelles règles concernant comment, quand et où faire voler votre drone entreront en vigueur le 1er juin.

Opérations de base

Pour effectuer ce que le gouvernement considère comme des opérations de base, vous pilotez tout d’abord votre drone dans un espace aérien non contrôlé. Vous devez également éviter de piloter votre drone au-dessus des passants et sur une distance horizontale de plus de 100 pieds (30 mètres) d’eux.

Si vous avez un drone qui pèse moins de 250 g, vous n’avez pas besoin de certificat. Faites simplement preuve de prudence et d’attention lorsque vous volez. Peu importe la taille, ce que vous choisissez de faire quand vous volez dépend entièrement de vous. Vous devez simplement respecter les règles et la réglementation en tout temps.

Peu importe si vous effectuez des opérations de base ou avancées, les directives ci-dessous sont standard dans les deux cas. Les organismes de réglementation ont modifié certaines directives.

  • Gardez votre drone dans votre champ de vision en tout temps.
  • Ne volez pas à plus de 400 pieds (122 mètres) au-dessus du sol.
  • Ne volez pas à moins de 100 pi (30 m) des gens et des animaux
  • Animaux pour les opérations de base.
  • Respectez les distances de sécurité lorsque vous volez à proximité d’immeubles et de véhicules.
  • Ne volez pas à moins de 5,6 km d’un aéroport, 1,9 km d’un héliport.
  • Ne volez pas dans les espaces aériens réglementés (les logiciels de drone comprennent généralement ces données).
  • Ne volez pas à proximité des incendies de forêt, des concerts extérieurs et des défilés.
  • Ne volez pas dans des endroits où le drone pourrait gêner la police ou les premiers intervenants.
  • Évitez de piloter la nuit ou dans les nuages.
  • Assurez-vous que votre numéro d’immatriculation est clairement marqué sur votre drone.

Si vous enfreignez ces règles, vous risquez une amende allant de 1000 à 3000 $. En cas de vol sans certificat de pilote ou en cas de vol de drone non immatriculé ou marqué, vous risquez une amende de 1000 $. Cela peut aller jusqu’à 3000 $ si la sécurité d’aéronefs ou de personnes est compromise Pour les entreprises, les amendes vont de 5000 à 15 000 $.

OcuSync 2.0

Concernant le grand changement de ce nouveau DJI Mini 2 c’est la présence d’OcuSync 2.0 pour gérer la transmission vidéo, les données de vol et le pilotage !

Le DJI Mini 2 va utiliser les canaux 2.4 et 5.8GHz en continu pour conserver le signal le plus fort et ainsi éviter les pertes de retour vidéo, décalage et déconnexions. OcuSync 2.0 permet également d’afficher le retour vidéo en 720p à 30 images par seconde.

Enfin OcuSync 2.0 augmente considérablement la portée comparée à une transmission WiFi. DJI annonce jusqu’à 6 km en norme CE, à prendre avec des précautions. Tout d’abord ces mesures ont été obtenues dans des environnements de vol aseptisés sans réseau électrique ni obstacle. Enfin, cela ne tient pas compte des lois en vigueur dans les différents pays, vous avez l’obligation vérifier l’autorisation et le règlement de faire avant de décoller. Au Canada par exemple, il faut toujours garder le drone à vue s’il y a des gens autour du drone et ne jamais voler près d’eux.

C’est pour cette raison que le DJI Mini 2 profite d’une nouvelle radiocommande plus imposante dont les antennes sont intégrées au boîtier. Elle dispose d’une très belle autonomie.

Il ne sera pas possible d’installer une tablette sur cette radiocommande à moins de se procurer un support de tablette.

Le RTH « Return To Home »

Le DJI Mini 2 est doté de la fonction retour a la maison « Return To Home ». Celle-ci peut activer de trois façons :

Lorsque vous la demandez via le bouton RTH sur la radiocommande

Dès qu’une déconnexion de plus de 11 secondes survient

En cas de batterie faible

C’est une fonctionnalité essentielle qui garantit la sécurité du drone. Attention toutefois à régler son altitude automatique (nous en parlions plus haut), le drone n’étant pas pourvu de capteurs de collision, vous pourriez avoir des mésaventures.

La qualité photo

Rappelons-le, le DJI Mini 2 est équipé du même capteur que sur le DJI Mavic Mini mais celui-ci a été amélioré. Il permet de photographie en RAW. Son champ de vision de 83° et son ouverture maximale de f/2.8 en font un capteur extrêmement performant pour un 1/2.3 pouces qui équipe habituellement ce type d’appareils.

La caméra du DJI Mini 2 se défend également plutôt bien en contre-jour. Elle permet d’effectuer du bracketing par l’intermédiaire de sa fonction AEB à -2/3 EV et +2/3 EV.

Les panoramas

Le DJI Mini 2 peut réaliser de façon autonome différentes photos panoramiques. Vous aurez le choix entre Sphères, 180° et Grand Angle donnant tous les trois des images pleines de détails et de dynamique. Il vous suffit de sélectionner le panorama de votre choix et de le lancer sur l’icône « Start » ou bien via le déclencheur sur la radiocommande. Le DJI Mini 2 va se maintenir stationnaire et déplacer l’orientation de la nacelle pour prendre une combinaison de photographies. Vous y aurez ensuite accès dans l’album de l’application DJI Fly où il sera possible de les télécharger sur votre Smartphone. Attention, ce sont des aperçus compressés.

PANORAMA DJI MINI2 – Gatineau
PANORAMA DJI MINI2 – Marina d’Aylmer

La qualité est suffisante pour une utilisation limitée des images (sur les réseaux sociaux par exemple) mais pas pour un grand tirage, il faudra extraire les fichiers de la carte SD. Mais les photos ne seront pas compilées comme dans DJI Fly. Il faudra utiliser un logiciel pour assembler les images.

La qualité vidéo

La 4K est désormais présente et ce, à 24/25 et 30 images par seconde (3840 x 2160 pixels). Bien entendu, la caméra offre également la 2.7K à 24/25 et 30p (2720 x 1530 pixels) et le plein HD 1080p à 24/25/30/48/50 et 60p (1920 x 1080 pixels). Le débit maximal de 100 Mb/s permet un traitement optimal et fluide des vidéos.

Les Quick shots

On retrouve les modes Quick Shots, certains les trouvent gadgets, effectivement quand on sait piloter un drone, je doute qu’on utilise régulièrement ces modes mais je les trouve personnellement très réussis et parfaits pour débuter. Essayer les !

Les Quick Shots sont au nombre de 5 sur ce Mini 2 : Dronie, Fusée, Cercle, Boomerang et Spirale. Bientôt le Boomerang que nous n’avons pas actuellement sûrement a une des prochaines mises à jour du micrologiciel.

Ces modes semi-automatiques permettent de réaliser des vidéos créatives et dynamiques sans effort. Vous déterminez simplement quelques paramètres (comme la direction, l’altitude, etc.) et le Mini 2 se charge de tout : démarrer et arrêter la prise de vue et le retour à sa position initiale.

Mon avis sur le DJI Mini 2

J’ai été agréablement étonné par le DJI Mini 2. Il tient ses promesses et propose une belle évolution de son prédécesseur. Les différents ajouts permettent de corriger certaines erreurs et manquent de la première version pour proposer un produit toujours plus fiable. Et quand on débute, pouvoir compter sur son matériel c’est important. Ce drone se destine d’autant plus aux débutants qu’aux pilotes avertis qui lui préféreront sans doute un drone équipé d’un capteur plus grand et de fonctions de tracking. N’empêche pas que ce petit DJI Mini 2 se positionne très bien après le DJI Mavic Air 2 sans pour autant tomber dans l’entrée de gamme grand public. Il sera tout à fait possible de faire des très belles images avec ce DJI Mini 2.

Je n’ai pas atteint les 31 minutes d’autonomie annoncées, mais j’ai fait entre 20 à 26 minutes, qui est bien selon moi. Il y a un petit bémol au zoom que je ne trouve pas encore totalement abouti et qui j’espère sera amélioré bientôt.

DJI oriente totalement sa communication autour du produit sur le fait que n’importe qui peut s’en servir. Oui et non, le fait que le drone soit dépourvu d’éléments de sécurité comme des capteurs de collision vient un peu à l’encontre de leur dire.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *